Les experts-comptables qui s’approprient l’IA auront une longueur d’avance dans l’accompagnement aux entreprises


Paroles d’expert


29 octobre 2024

Les cabinets d’audit et d’expertise comptable sont concernés au premier plan par cette révolution.

Au cours du dernier trimestre 2024, Walter France, 2e réseau national de cabinets indépendants d’audit, d’expertise et de conseil, organise un Tour de France de l’intelligence artificielle. Cette formation doit permettre aux équipes de s’approprier cette technologie dans l’exercice quotidien de leurs missions auprès des entreprises.

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les modèles d’IA générative se sont développés de manière exponentielle. Les cabinets d’audit et d’expertise comptable sont concernés au premier plan par cette révolution. Ce Tour de France, qui prend la forme d’une série de formations, leur permet de comprendre les enjeux de l’IA pour leur profession, d’acquérir des compétences pratiques, de se forger une vision stratégique et d’anticiper les évolutions.

Des utilisations de plus en plus sophistiquées dans les domaines de l’audit, de la comptabilité et du conseil

L’IA est déjà largement utilisée pour automatiser la saisie des écritures comptables, mais les enjeux dépassent largement cette fonctionnalité de base. Elle permet de traiter les données des entreprises clientes de manière personnalisée afin de leur restituer en temps réel des informations sur leur activité, et de fluidifier les allers-retours d’informations et de données entre les entreprises et les cabinets à l’appui d’interfaces et d’applications toujours plus pertinentes et ergonomiques.

Dans le domaine du conseil, les cabinets doivent maîtriser les codes de l’IA pour multiplier les sources comparatives d’information et bénéficier de ses importantes capacités de traitement afin de prodiguer les recommandations les plus pertinentes à leurs clients.

Une journée de formation pour maîtriser les codes de l’IA

Ce Tour de France, initiative pionnière de Walter France, permet aux membres du réseau d’anticiper la révolution technologique de leur cabinet et de garder une longueur d’avance sur les transformations en cours. Il prend la forme d’une formation en quatre parties :

Démystifier l’IA : Ce module est conçu pour démystifier l’IA, se forger une compréhension solide des concepts en démêlant le vrai du faux, développer un vocabulaire commun, comprendre son potentiel transformateur dans le secteur de la comptabilité.

Présenter des exemples d’application : de l’automatisation du traitement des documents comptables à la mise en place des assistants virtuels et sécurisés.

Utiliser l’IA : les participants expérimentent l’automatisation de tâches variées, de la gestion documentaire à la rédaction d’e-mails professionnels, et pourront ainsi mesurer l’impact immédiat de l’IA sur leur efficacité.

Ateliers de design thinking : des ateliers collaboratifs permettent d’allier imagination et pragmatisme en identifiant des applications d’IA adaptées aux cabinets et incitent les cabinets à imaginer une vision future de leur métier enrichie par l’IA.

Ce Tour de France a démarré le 11 octobre et se poursuivra jusqu’en décembre 2024. Ce sont 250 associés et collaborateurs qui suivent cette formation, dans 11 villes de France.

Un duo de formateurs spécialisés dans l’IA pour le secteur de la finance

Cette formation a été conçue par la société Moby Analytics, spécialisée dans l’exploitation de la Data et de l’IA dans les secteurs de la finance et du marketing. Elle accompagne, entre autres, des cabinets d’audit et d’expertise comptable et développe pour eux des outils d’IA de pointe, conçus pour accroître leur efficacité et leur permettre de maintenir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Dimitri Kassubeck, associé, et Kevin Rosamont Prombo, formateur, assurent en duo la conduite de ces formations.

Pour Olivia Ponsonnet, directrice générale de Walter France : «  Ce Tour de France permet à nos membres de s’approprier les applications de l’IA, de comprendre son fonctionnement, et de se forger une vision stratégique de leur cabinet, en imaginant et en intégrant les solutions pouvant servir les intérêts et les besoins de leurs entreprises clientes. »

Pour Dimitri Dimitri Kassubeck, CEO de Moby Analytics : «  Les experts-comptables et les auditeurs seront les acteurs clés de l’essor des IA dans leur secteur. Ils ont la capacité unique d’imaginer et de créer des solutions innovantes, augmentées par l’IA, pour transformer leurs services. Les perspectives sont vastes, et les gains en valeur ajoutée pour leurs clients sont considérables. »

Cette thématique de l’IA s’inscrit dans la thématique éditoriale de l’année 2024. Après la Walter Academy, journée d’intégration pour les nouveaux collaborateurs du réseau qui s’est déroulée début octobre, et ce Tour de France de formations, cette thématique verra son apogée lors de la célébration des 50 ans du réseau le 12 décembre à la Station F.


Service Rédaction