Le Parc Phoenix s’équipe de « Beacons », bornes bluetooth nouvelle génération


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13 janvier 2015

Accompagnée par la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur depuis sa création en 2012, la start-up NFCOM réussit son développement et vient de décrocher un marché auprès du Parc Phoenix. Dans le cadre d’une expérimentation de douze mois, la jeune entreprise équipe ainsi le parc avec des équipements blue-tooth nouvelle génération pour faciliter la mobilité et l’information du public. Un nouveau type de guide multimédia et interactif est né.

Depuis le 19 décembre dernier, le Parc Phoenix est équipé de 14 bornes interactives nommées « beacons ». Les beacons sont des bornes Bluetooth Low Energie de petite taille, recouvertes de silicones et invisibles, qui fonctionnent avec une application mobile.

Les bornes sont positionnées à proximité d’une espèce animale ou végétale ou d’endroits stratégiques du Parc Phoenix.

L’utilisateur télécharge gratuitement l’application sur son smartphone. Puis, quand il entre dans le rayon d’action d’un beacon (20 mètres), il reçoit une notification sur son téléphone. Il est alors redirigé directement sur la page concernée au sein de l’application mobile. Hormis le téléchargement préalable indispensable, aucune action de la part de l’utilisateur n’est nécessaire pour accéder à ces informations (contrairement aux QR codes ou au NFC) : c’est la position de l’utilisateur au sein du parc qui détermine les informations qu’il reçoit (informations sur les espèces végétales, animales, diverses recommandations…). Ces données sont ainsi parfaitement contextualisées.

Une borne wifi a été installée à l’entrée du parc.
Celle-ci permet aux visiteurs de télécharger l’application mobile dès leur arrivée et sans surcoût, notamment pour les visiteurs étrangers. L’application est disponible en trois langues (français, anglais et italien).

La société NFCOM est une start-up hébergée à la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur où elle a pu bénéficier d’un éco-contexte favorable à son développement grâce à une mise en réseau facilitée.

Sa réussite démontre que la démarche engagée dès 2008 par Christian Estrosi, fondée sur la diversification économique du territoire et sur l’innovation, porte ses fruits. Fondée en 2012, NFCOM a été retenue pour équiper le Parc Phoenix. Créée par les jeunes trentenaires niçois Gaël Lededantec et Ouajdi Babay Rouis, NFCOM est spécialisée dans les nouvelles technologies mobiles appliquées aux services marketing innovants et travaille à développer « de nouveaux usages » via l’internet des objets. Cette expérimentation va lui permettre de développer son savoir-faire et sa visibilité.


Service Rédaction