Volvo XC90 – Home sweet home…


Sport


13 février 2015

Après trois superbes concept-cars, notre attente a touché à sa fin lors du dernier Mondial de l’Automobile : Volvo a dévoilé une voiture de production, le XC90. Ce véhicule introduit en production le nouveau style Volvo - initié par l’Allemand Thomas Ingenlath - et d’un point de vue technique, un moteur hybride de 400 ch. La filiation stylistique avec les trois showcar vus précédemment à Francfort, Detroit et Genève, est évidente et séduisante.

Le nouveau XC90 est le premier véhicule à arborer le logo redessiné.

Les phares sont conçus en forme de « T ». Cette forme est appelée "le marteau de Thor" par l’équipe de communication ... Pas de doute : la calandre présente une face innovatrice et distinctive, très en phase avec cette impression de force que la prochaine génération de véhicules Volvo devraient faire perdurer.

En termes de volumes et de formes, il n’y a rien de surprenant ni d’orignal : c’est une Volvo !

Le style est clairement robuste même si celui-ci n’est pas très avancé et reste somme toute assez classique pour la marque. Les surfaces sont propres et simples, sans extravagance, mais n’est-ce pas là ce que vous attendez d’une Volvo ? Il peut sembler un peu trop réservé à certains d’entre nous et semble certainement moins innovant et futuriste que les concept-cars précédents, mais rappelez-vous, ce véhicule est une voiture de production avec toutes ses contraintes de cout et de faisabilité...

"L’impression d’ensemble, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur est étroitement liée à des éléments clés du mode de vie suédois, comme des espaces généreux, une importance donnée à la lumière et un espace centré sur le bien-être", dit Thomas Ingenlath, Vice-Président du Design de Volvo Car Group.

Crédit Volvo Press

Tout ceci est extrêmement bien transcrit dans le design extérieur.

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Lorsque vous vous approchez du véhicule vous avez l’envie irrésistible d’ouvrir la portière, comme si vous vous sentiez rentrer chez vous… Et quand celle-ci est ouverte ... vous êtes chez vous !

L’espace intérieur est énorme et lumineux.

Il peut accueillir facilement sept passagers. La réduction de l’épaisseur du siège permet de gagner de l’espace. La troisième rangée offre un espace confortable pour deux passagers mesurant jusqu’à 1,70 mètre.

Crédit Volvo Press

La simplicité, même dans son luxe, de l’intérieur s’intègre parfaitement avec l’Adn du design scandinave.

La combinaison de cuir, cristal - pour le bouton de changement de vitesse - et de bois, avec des détails faits à la main, vous donne la sensation d’être assis dans un canapé à la maison, prêt à lire un bon livre à côté de votre cheminée.

Et quand vous faites cela, vous souhaitez généralement écouter de la bonne musique ... n’est-ce pas ? C’est pourquoi les concepteurs audio Volvo ont travaillé de concert avec leurs homologues de la société britannique d’équipement audio de renom Bowers & Wilkins. Cette voiture est un auditorium !

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La caractéristique la plus frappante de la nouvelle XC90 est le fait que le centre de la planche de bord est identique à une tablette à écran tactile, ce qui constitue le cœur du nouveau système de contrôle intégré.

A partir de cet écran, le conducteur et ses passagers peuvent avoir accès à l’ensemble des systèmes de la voiture et les services connectés.

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Lors du Festival Automobile International qui se déroulait en Janvier dernier, le XC90 a reçu le Grand Prix Creativ’Experience, un trophée qui prime les aspects « user experience », l’esthétisme, la simplicité d’utilisation, et les services associés entre la voiture et l’automobiliste.

Cette récompense a mis en valeur le Système d’Assistance du SUV et vient saluer l’ensemble du patrimoine sécuritaire Volvo, ainsi que son implication en termes d’innovation.

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Photo de Une : Crédit Volvo Press


Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards