13 février 2015
Après trois superbes concept-cars, notre attente a touché à sa fin lors du dernier Mondial de l’Automobile : Volvo a dévoilé une voiture de production, le XC90. Ce véhicule introduit en production le nouveau style Volvo - initié par l’Allemand Thomas Ingenlath - et d’un point de vue technique, un moteur hybride de 400 ch. La filiation stylistique avec les trois showcar vus précédemment à Francfort, Detroit et Genève, est évidente et séduisante.
Les phares sont conçus en forme de « T ». Cette forme est appelée "le marteau de Thor" par l’équipe de communication ... Pas de doute : la calandre présente une face innovatrice et distinctive, très en phase avec cette impression de force que la prochaine génération de véhicules Volvo devraient faire perdurer.
Le style est clairement robuste même si celui-ci n’est pas très avancé et reste somme toute assez classique pour la marque. Les surfaces sont propres et simples, sans extravagance, mais n’est-ce pas là ce que vous attendez d’une Volvo ? Il peut sembler un peu trop réservé à certains d’entre nous et semble certainement moins innovant et futuriste que les concept-cars précédents, mais rappelez-vous, ce véhicule est une voiture de production avec toutes ses contraintes de cout et de faisabilité...
"L’impression d’ensemble, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur est étroitement liée à des éléments clés du mode de vie suédois, comme des espaces généreux, une importance donnée à la lumière et un espace centré sur le bien-être", dit Thomas Ingenlath, Vice-Président du Design de Volvo Car Group.
Tout ceci est extrêmement bien transcrit dans le design extérieur.
Lorsque vous vous approchez du véhicule vous avez l’envie irrésistible d’ouvrir la portière, comme si vous vous sentiez rentrer chez vous… Et quand celle-ci est ouverte ... vous êtes chez vous !
Il peut accueillir facilement sept passagers. La réduction de l’épaisseur du siège permet de gagner de l’espace. La troisième rangée offre un espace confortable pour deux passagers mesurant jusqu’à 1,70 mètre.
La combinaison de cuir, cristal - pour le bouton de changement de vitesse - et de bois, avec des détails faits à la main, vous donne la sensation d’être assis dans un canapé à la maison, prêt à lire un bon livre à côté de votre cheminée.
Et quand vous faites cela, vous souhaitez généralement écouter de la bonne musique ... n’est-ce pas ? C’est pourquoi les concepteurs audio Volvo ont travaillé de concert avec leurs homologues de la société britannique d’équipement audio de renom Bowers & Wilkins. Cette voiture est un auditorium !
A partir de cet écran, le conducteur et ses passagers peuvent avoir accès à l’ensemble des systèmes de la voiture et les services connectés.
Cette récompense a mis en valeur le Système d’Assistance du SUV et vient saluer l’ensemble du patrimoine sécuritaire Volvo, ainsi que son implication en termes d’innovation.
Photo de Une : Crédit Volvo Press