APPEL A PROJETS POUR LE MIDEMLAB, véritable tremplin pour les startups


Economie


18 février 2015

Le Midem lance son appel à candidatures pour le Midemlab 2015, la compétition de renommée internationale consacrée aux startups et véritable accélérateur pour l’écosystème de la musique.

En collaboration avec Pepsi et Vivendi, le Midemlab présente les solutions les plus innovantes susceptibles d’aider les sociétés à la pointe de la créativité à engager de nouvelles audiences. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Midem, le marché international de la musique, qui se tiendra du 5 au 8 juin prochain à Cannes.

LES STARTUPS DÉFENDRONT LEUR BUSINESS MODEL DEVANT UN JURY D’INFLUENCEURS CLÉS POUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le Midemlab a permis à plusieurs sociétés innovantes de l’écosystème de la musique de se lancer, parmi lesquelles SoundCloud, The Echo Nest, BandPage, Songkick et Next Big Sound (premier du Top 10 des compagnies les plus innovantes dans la musique en 2015 par The Fast Company).

Cette année, la compétition, qui fête sa huitième édition, sera ouverte aux startups du secteur de la musique mais également à toutes sociétés technologiques offrant des solutions pour les entreprises créatives.

Parmi les nouveaux partenaires de sélection du Midemlab figurent désormais l’accélérateur pan-européen de startups Seedcamp ainsi que Index Ventures, le prestigieux fonds de capital-risque. Ils sélectionneront les 30 finalistes accompagnés des partenaires historiques Music Ally, société de conseil britannique spécialisée dans l’industrie musicale, et bluenove, consultant français en open innovation.

Les entreprises sélectionnées présenteront leur business model à un jury international composé d’influenceurs issus de l’écosystème des startups, de fonds d’investissements ainsi que de cadres dirigeants du secteur de l’Entertainment.

L’appel à candidatures est désormais ouvert et la date limite de soumission est fixée au 5 mars 2015.

Les candidats du Midemlab ont la possibilité de postuler dans une des trois catégories :

- Découverte musicale, recommandation et création
- Marketing, fidélisation des nouveaux consommateurs et solutions de monétisation
- Hardware/ Internet des objets - Une nouvelle catégorie lancée cette année.
Le jury désignera un gagnant par catégorie.

Les startups participantes bénéficieront d’une couverture internationale médiatique, d’opportunités uniques de rencontres avec des partenaires et/ou investisseurs potentiels ainsi que de conseils avisés des grands décisionnaires composant le jury.

En 2014, les participants au Midemlab ont récolté à eux tous pas moins de 7 millions de dollars. La société finaliste, Blitzr, est aujourd’hui la plus grande base musicale au monde avec 40 millions de titres de 4 millions d’artistes et 5 millions d’albums disponibles gratuitement. « Le Midem nous a offert bien plus d’opportunités commerciales et nous a ouvert bien plus de portes que toutes les actions isolées que nous avions pu mener depuis notre lancement » commente David Blutenthal, fondateur et PDG de Moodsnap, un site de streaming basé sur l’utilisation d’images et également compétiteur au Midemlab 2014.

Le Midem est fier d’accueillir à nouveau Vivendi et Pepsi, sponsors du Midemlab 2015. « Pepsi est très impliquée dans les nouvelles technologies grâce auxquelles la création, la consommation et le partage de la musique sont en constante évolution » témoigne Ellen Healy, Senior Director, Global Consumer Engagement chez PepsiCo Global Beverage Group. « Grâce à notre partenariat avec le Midemlab nous avons acquis une connaissance très approfondie des multiples interactions qui lient les technologies de pointe, le divertissement et la pop culture. Nous comptons bien tirer parti de notre envergure et utiliser nos capitaux pour apporter encore plus de contenu extraordinaire et de nouvelles expériences au public ».

« Cette année encore, Vivendi se réjouit de soutenir le Midemlab, qui attire la crème des startups du monde entier dans la musique et au-delà. Pour cette édition 2015, nous avons choisi de nous concentrer sur les jeunes entreprises innovantes en matière de découverte, de recommandation et de création musicale. Nous sommes heureux de ce partenariat qui s’inscrit au cœur de la politique menée par Vivendi pour détecter et accompagner les talents créatifs à l’ère numérique » ajoute Simon Gillham, SVP Communications & New Business chez Vivendi et Chairman de Vivendi Village.

“Dès les premières évolutions de l’industrie musicale, le Midem a su se positionner comme la plateforme incontournable pour faciliter les bonnes rencontres et développer le business des différents acteurs de l’écosystème. Il me semble naturel et crucial que l’on continue de soutenir les entrepreneurs grâce à des offres telles que le Midemlab. Cette année encore, nous sommes ravis d’accueillir un jury international de qualité et les startups prometteuses de demain » ajoute Bruno Crolot, directeur du Midem.


Service Rédaction