3 mars 2015
Nos trois chroniqueurs "auto" sont au Salon de Genève. Pour vous faire patienter avant de lire leurs chroniques en fin de semaine, nous vous proposons de revivre leurs découvertes lors du salon North American International Auto Show ( NAIAS) de DETROIT en Janvier 2015 !
Suite de notre feuilleton en cinq parties, vous présentant un tour d’horizon entre le bon et le moins bon constaté lors de leur visite du premier rendez-vous automobile majeur de cette année 2015 !
Cette semaine visite du stand du dernier "Big Three" américain : Chrysler !
Sous la bannière Fiat et la gouvernance avisée de Sergio Marchionne le groupe Chrysler a retrouvé toute sa vigueur après les années sombres de 2007/2008.
Daimler et d’autres n’ont qu’a bien se tenir…
FCA introduisait sur le marché la Fiat 500X, le cabriolet Alfa Romeo 4C, le Jeep Renegade, le Dodge Ram 1500 Rebel et la Chrysler 300 restylée.
Le 500X devrait être un gros plus pour le réseau de distribution de Fiat en Amérique du Nord. Après avoir lutté pendant des années avec pour seul modèle la petite Fiat 500, récemment épaulée par la 500L, les concessionnaires américains doivent pousser un soupir de soulagement en voyant débouler cette 500X qu’ils peuvent espérer vendre en quantités décentes. Le style du véhicule que nous connaissons aussi en Europe est plus « sobre » que « fantastique » mais la voiture est suffisamment « sympa » pour créer un modèle culte chez les jeunes, cœur de cible de la marque…D’ailleurs l’expression la souvent employée alentours était « …so cute… ».
Bravo à Fiat d’avoir su créer, avec ce modèle, outre atlantique un tel engouement…
Le Jeep Renegade, construite sur la même plateforme que le 500X et dans la même usine en Italie (premier véhicule Jeep produit en dehors des Etats Unis…), semble bizarre au premier abord, en raison de ses dimensions compactes. Cependant, après un examen approfondi, l’intérieur, sans être révolutionnaire, réussira à convaincre bon nombre de clients. Le package est bien pensé et le style intérieur, tant au niveau des matériaux que des caractéristiques proposées est parfaitement exécuté.
Nul doute que FCA propose deux futurs « hits » sur une même plateforme.
Le design des jantes est particulièrement intéressant puisqu’il inclut des tiges bleutées (couleur utilisée pour souligner d’autres détails du véhicule). Les lignes sont contemporaines, le capot très long, les hanches larges, la calandre béante…bref c’est un coupé sportif, voire agressif…vivement la production !
Retrouvez la partie 1/5 STAND FORD ET LINCOLN en cliquant ici
Retrouvez la partie 2/5 STAND GENERAL MOTORS en cliquant ici