Parrainer la croissance met l’entrepreneuriat au cœur de la société française


Economie


6 mai 2015

A l’heure où la croissance est en berne et restera faible malgré diverses déclarations politiques, la clé pour redonner de l’élan à l’économie française c’est de concentrer toute notre attention sur le développement des PME.

C’est ce pari que fait l’association Parrainer la croissance, depuis 2009, avec plus de 3600 membres (start-up, PME, investisseurs...).

Connaissant un essor spectaculaire, cette association s’emploie à positionner les entrepreneurs comme des moteurs de croissance et de cohésion. Portée par un leader charismatique, Denis Jacquet, une équipe diversifiée et des actions à forte visibilité, l’association les accompagne dans leur développement tout en s’assurant d’un impact sociétal systématique.

Une association au regard unique dans le champ associatif français

Parrainer la croissance (PLC) est une association qui, par ses actions et son exemplarité, détonne dans la sphère associative française. Elle s’attelle à promouvoir entrepreneuriat, plus souvent dénigré que soutenu et encourage les entrepreneurs à être fiers de ce qu’ils accomplissent pour la société française.

Denis Jacquet, fondateur et « trublion » de cette association, porte en lui une mixité de valeurs qui contrastent par rapport à la vacuité des messages véhiculés et des clichés actuels. A la fois libéral, mais aussi profondément social, son unique motivation est de soutenir les entrepreneurs dans leurs projets pour que la société française entière en tire les bénéfices. PLC souhaite, grâce à un réseau toujours plus riche, créer plus de cohésion sociale et de transmission intergénérationnelle. Ainsi, l’expertise des uns pourrait alimenter la réussite des autres grâce à une passion et des ambitions communes. Cet accompagnement mutuel de long terme permettra de réunir les générations, au profit d’une croissance enfin partagée.

Mais au-delà de ces belles ambitions, PLC passe réellement à l’action !

Des actions concrètes au service de l’entreprenariat
Aux livres blancs souvent redondants et peu suivis d’effets, PLC préfère l’action. A l’instar de l’entrepreneur qui concrétise son projet, l’association fait parler d’elle en mettant en place de nombreuses initiatives visibles (exemple : la Marche des entrepreneurs, qui réunit, en 2009 & 2010, plus de 250 entrepreneurs dans la rue à la rencontre des jeunes et des seniors). Par la suite, PLC a rejoint le mouvement des Pigeons et Denis Jacquet en fut l’un des instigateurs principaux, pour enchaîner avec les Assises de l’entrepreneuriat.

Depuis, PLC a également développé des concepts très innovants dont l’impact sociétal a fait ses preuves, comme l’Accélérateur de croissance, incubateur intergénérationnel, dont le modèle vient même d’être décliné dans les villes de Nice, Chambéry et Angers.

Pour les années à venir, un objectif : renforcer ces actions « coups de poing » pour continuer de faire entendre les voix des entrepreneurs et recréer le lien entre croissance, cohésion sociale et entreprises !

La diversité est au coeur d’un projet aux ambitions internationales

Forcé de constater la forte absence des PME françaises à l’étranger, Denis Jacquet, de retour au pays, s’est senti naturellement investi d’une mission : pallier ce manque et rassembler son réseau éclectique et international au sein d’une même structure. C’est alors que l’association est devenue unique en son genre, rassemblant des gens de tout horizon, tout âge, tout parcours professionnel et en mettant un point d’honneur à ce que la voix des femmes soit entendue (38% des membres de PLC sont des femmes).
Maintenant que les actions de PLC sont bien établies sur le sol français, Denis Jacquet souhaite porter les valeurs de son association hors des frontières. L’organisation s’est fixée comme objectif de renforcer les échanges entre les entrepreneurs français et ceux des pays voisins, dans le but de constituer, à terme, une communauté européenne d’entrepreneurs et de permettre aux start-up françaises de s’implanter plus facilement à l’étranger.

Denis Jacquet précise également : « Il est nécessaire pour relancer la croissance française, que les grands groupes apprennent à vivre avec les start-up et PME et que la commande publique suive la voix initiée par l’UGAP en donnant leur chance aux jeunes sociétés. Tout cela permettrait, de relancer de manière encore plus efficace la croissance. Sans ETI pas de croissance durable. »


Service Rédaction