Les mutations commerciales au cœur des Rencontres du Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur


Economie


25 juin 2015

Le 22 juin, Commerçants, Restaurateurs, Grande Enseignes, Présidents d’Unions Commerciales, Aménageurs et Collectivités se sont réunis à la CCI Nice Côte d’Azur pour les Premières Rencontres du Commerce sur le thème "Villes et Commerces : êtes-vous prêts ?"

Cette demi-journée a eu pour objectif de susciter des échanges sur les évolutions récentes de la société et les nouveaux comportements d’achats, anticiper les mutations et réfléchir la ville différemment. Deux tables-rondes, un networking, une remise de Prix et une signature de conventions ont ponctué cet événement : Walter Ubaldi s’est vu récompensé du Prix de l’entrepreneur innovant 2014 par Bernard Kleynhoff et les conventions "FEDE 2015" ont été signées avec deux fédérations de commerçants et d’artisans du 06.

Remise de Prix à Walter Ubaldi, sous les traits affutés du caricaturiste JJ Beltramo ©CM

"Nous vivons une révolution commerciale", c’est un état de fait comme il a été expliqué en ouverture de la table-ronde "Les mutations du Commerce : un consommateur averti". Des changements sociétaux, des comportements de consommation qui en découlent, la clé aujourd’hui pour y répondre est de passer d’une logique de produit à une orientation client. La qualité de vos produits étant une base non négociable pour durer, c’est sur votre qualité de service que vous ferez la différence. Suscitez la surprise dans votre achalandage, rôdez votre discours (la "petite histoire" du produit ou de la marque a toute son importance), surprenez votre client en dynamisant votre espace de vente (l’exemple a été donné d’un espace selfie proposé à côté des cabines d’essayage dans une boutique de vêtements)... Autant d’éléments qui feront apprécier à votre client le temps passé en boutique et qui pourront l’inciter à consommer.

Une tendance forte dans les nouveaux modes de consommation a été soulignée : le showrooming. Concrètement, le consommateur se rend en magasin pour évaluer physiquement le produit avant d’en repartir pour l’acheter en ligne, souvent moins cher.
C’est un des éléments qu’a choisi de contrecarrer depuis longtemps Walter Ubaldi : au sein de ses 13 magasins éponymes, comme sur son site de vente en ligne, les prix sont identiques. Les outils dans lesquels il a investi pour le commerce en ligne via smartphone (dans sa vision, le support ordinateur est déjà dépassé) lui permettent aujourd’hui d’avoir une grande finesse dans la connaissance de ses clients. Ces derniers plébiscitent les achats en ligne : plus de 50% du chiffre d’affaires d’Ubaldi est réalisé sur internet.

Il ne vous faut aujourd’hui négliger aucun canal de communication pour toucher et garder le lien avec vos clients. L’importance a été soulignée sur la richesse du contenu que vous proposerez sur votre site web et les réseaux sociaux, les mises à jour régulières pour favoriser votre référencement naturel sur le web et la dynamique que vous créerez en fonction de vos produits (promotions, jeux-concours) ou du calendrier (décoration estivale en ce moment, etc.). Comme pour un magasin physique, la visibilité est aussi une des clés pour durer sur le web.


Céline Merrichelli