Car Design Awards Global 2015


Auto/2roues


2 novembre 2015

En préambule au Salon de Francfort se déroulait la remise des prix du concours de Design Car Design Globals, où de nombreux étudiants étaient jugés par un jury de Designers présidé par Chris Bangle (ex- Directeur du Design BMW).
Une soirée qui se déroulait, comme à son accoutumée dans une boite de nuit de Francfort. L’occasion de croiser de jeunes talents et des designers confirmés piqués par la curiosité.
Il est toujours intéressant de voir ce que la nouvelle génération a dans la tête. Nous avons choisi d’interviewer Thomas Lienhart, étudiant d’une des trois ou quatre écoles de design françaises, lauréat du « Best Conceptual Interior ». Ce jeune homme parait prometteur, et nous explique que d’un plaisir on peut essayer d’en faire un métier…

Les Petites Affiches : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas Lienhart : Je suis originaire de Vienne au sud de Lyon (France). Après un bac S, j’ai décidé de faire mes études dans une école de design industriel. Après m’être renseigné, j’ai choisi d’aller à Strate école de design, à Paris. J’ai toujours dessiné des voitures pour le plaisir mais je ne pensais pas pouvoir en faire un métier.
J’ai obtenu mon diplôme de design industriel cette année (2015). Je suis actuellement en stage de fin d’études chez Volkswagen à Wolfsburg.

Thomas Lienhart © courtesy Thomas Lienhart

LPA : Peux-tu nous parler de ton projet pour le concours Car Design Awards Global ?
TL : Il y avait plusieurs sujets disponibles. J’ai choisi de traiter le sujet numéro 4. Le but était d’imaginer un véhicule dont l’intérieur était composé de moins de 10 pièces.
Je suis parti du constat que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète. On annonce près de 9 milliards d’habitants en 2050. Créer des objets et notamment des voitures plus légères est une solution pour réduire l’empreinte de l’homme sur la planète. Cependant, comment traiter la légèreté dans les véhicules de luxe, sachant que la plupart des voitures de luxe sont relativement lourdes ? Le poids est d’ailleurs souvent associé au luxe et à la qualité.

croquis © Courtesy of Thomas Lienhart
croquis © Courtesy of Thomas Lienhart

LPA : Et tu as choisi naturellement de t’inspirer de la Bugatti Royale…
TL : En effet, la Bugatti Royale est sans doute la voiture qui incarne le plus le luxe mais son côté démesuré n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui. J’ai donc choisi de m’en inspirer en respectant les contraintes d’aujourd’hui et de demain.

LPA : Bien sûr, ce n’est qu’une étude conceptuelle, mais explique-nous un peu tes choix.
TL : Dans mon véhicule, j’ai décidé de conserver ce qui faisait le charme de l’original, à savoir garder le conducteur à l’extérieur et les passagers dans une capsule confortable légèrement surélevée par rapport au reste du véhicule. Cela permet d’avoir une autre approche du véhicule de luxe et de bénéficier d’une nouvelle expérience de la voiture avec chauffeur. Esthétiquement, l’extérieur est caractérisé par cette capsule qui semble flotter par rapport au reste du véhicule.

Courtesy of Thomas Lienhart
Courtesy of Thomas Lienhart
Courtesy of Thomas Lienhart
Courtesy of Thomas Lienhart

Il y a donc deux intérieurs dans le véhicule. Le poste de pilotage est très épuré et se résume à un siège et un volant. L’intérieur de la capsule est également très simple puisqu’il est composé de moins de 10 parties. Le traitement esthétique rappelle la légèreté grâce à de nombreuses lignes horizontales et une banquette suspendue dans une atmosphère très zen et minimaliste. Le but étant de fournir toutes les fonctions dont l’utilisateur s’attend à avoir tout en réduisant le poids global du véhicule.

Courtesy of Thomas Lienhart
Courtesy of Thomas Lienhart

LPA : En ce moment, tu es en stage de fin d’études chez VW, mais qu’aimerais-tu faire après ?
TL : J’aimerais trouver un travail en tant que designer intérieur chez un constructeur automobile. Mon rêve serait de travailler aux USA. J’ai déjà eu la chance de passer un semestre au College for Creative Studies à Détroit, Michigan. J’ai vraiment aimé la façon de travailler et l’atmosphère qui règne là-bas. De plus j’aime beaucoup la culture américaine.
Cependant mon expérience chez Volkswagen me permet également de me tourner vers l’Europe qui reste une place forte dans le design automobile. On y retrouve de nombreux studios avec différentes cultures de l’automobile. C’est ce qui est intéressant avec l’Europe, on retrouve différentes cultures bien distinctes malgré la proximité des pays.

Thomas a donc suivi, comme il nous l’a dit le cursus de Strate Ecole de Design (www.strate.education) qui est une des écoles sérieuses que l’on peut trouver en France, au même titre que Creapole (www.creapole.fr), elle aussi située en région parisienne. On peut trouver aussi une école renommée à Valenciennes : l’ISD (www.rubika-edu.com) qui, si à son origine était orientée numérique (modélisation, etc.) semble prendre depuis le début du mois une orientation « Design » avec l’arrivée de Philip Nemeth (diplomé de l’Art Center) à la direction pédagogique de Rubika et en particulier de la filière Design.
Plus près de nous, une nouvelle venue : l’école de design créée à Nice par Patrick Le Quément (ex-Directeur du Design Renault), Maurille Lariviere (Designer et Enseignant) et Marc Van Peteghem (Architecte Naval). Cette école appelée The Sustainable Design School (www.the-sds.com) veut enseigner une nouvelle approche du design en mettant l’homme au cœur de la démarche de conception.
Bien sûr, à l’étranger de nombreuses écoles renommées existent depuis longtemps avec entre autres l’Art Center College of Design de Pasadena (CA) (www.artcenter.edu), le College for Creative Studies de Detroit (MI) (www.collegeforcreativestudies.edu ) ou le Royal College of Art de Londres (www.rca.ac.uk) … Cette liste n’étant pas exhaustive…

Bref, comme vous pouvez le voir, si vos enfants dessinent des voitures, sachez qu’ils peuvent en faire leur métier…

L’expo © designourdreams
Chris Bangle et les lauréats © designourdreams

Le palmarès

2015 Student Design of the Year, sponsored by Ford and Volkswagen
Best Innovative Interior, sponsored by Ultrasuede
’Volkswagen Terrace’ - Sangmin Lee, Minwoo Choi and Jian Chen, Royal College of Art

Best Eco Interior
’Designers Without Borders’ - Hakdo Kim, Juyeon Jung and Lichard Kim, Seoul National University of Science and Technology

Best Use of Technology, sponsored by Volkswagen
’Future Volvo’ - Mario Mascarenhas, DSK International School of Design

Best Ergonomics, sponsored by Ford
’Happie – Google self-driving car’ - Yibo Wu, Royal College of Art

Best Conceptual Interior, sponsored by Yanfeng Automotive Interiors
’Bugatti Royale’ - Thomas Lienhart, Strate School of Design

Best Production Interior, sponsored by Bose
’Land Rover Multi-Modal Vehicle’ - Ahmad Ahmadalkhorasani, College for Creative Studies

Best Conceptual Exterior
’The Passenger Influence’ - Cyril Noulette, Institut Supérieur de Design

Best Artistic Visualisation, sponsored by Car Design News
’Qoros AFV’ - Clément Porée, Strate School of Design

Most Successful School, Royal College of Art, UK


Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards