Inondations : 96% des dossiers réglés par les assurances


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29 avril 2016

Outre les drames humains – une vingtaine de morts - les inondations catastrophiques qui ont affecté les Alpes-Maritimes en octobre dernier ont provoqué 605 millions de dégâts matériels, dont 280 sur la seule ville de Cannes et 80 sur Mandelieu. Mais aujourd’hui, 96% des dossiers de sinistres ont été réglés, a assuré Bernard Spitz, président de l’association française de l’assurance, reçu ce vendredi par le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat.
Le représentant du gouvernement a salué la réactivité des compagnies qui eurent à traiter 65000 sinistres, dont 8000 concernant des entreprises. Le retour d’expérience sur la catastrophe a permis de réfléchir sur les conditions d’alerte des populations, la pertinence des bulletins météo, la gestion de la crise «  pour en tirer des enseignements pratiques  » a expliqué le préfet. «  A plus long terme, en terme de planification, cela permet de trouver des solutions pour éviter les risques par une gestion ordonnée à l’échelle départementale. La volonté de tous les services est de ne pas laisser sans suite ce qui a été vécu  ».
Il reste encore quelques dossiers non réglés, qui ne sont pas financièrement les plus importants, mais qui à l’échelle personnelle des individus ou des entreprises restent préoccupants. Sur Mandelieu par exemple, treize familles n’ont pas encore pu regagner leurs logements tandis que sur Cannes un boulanger n’a pas réinstallé son matériel dans une pièce située en sous-sol et qui risque d’être à nouveau inondée.


Jean-Michel Chevalier