Au secours : les chinois débarquent !


Auto/2roues


4 novembre 2016

Cela devait finir par arriver : avec un marché intérieur potentiel d’un milliard et demi d’individus, la Chine vient s’inviter dans le monde des constructeurs automobiles. Pour combler son retard technologique - sous Mao on faisait du vélo ! - les Chinois ont profité des fiançailles brisées entre Renault et Volvo pour racheter le Suédois. Bien vu.

Si la marque de Göeteborg a gardé son identité de sérieux un tantinet austère, elle s’est aussi installée dans l’Empire du Milieu pour construire des SUV aux yeux plus ou moins bridés, aptes à séduire la nouvelle classe moyenne chinoise, de plus en plus nombreuse et friande de l’image branchée des produits high tech européens.
Mais Pékin ne se contente pas de la place de passager. Les Chinois lancent leur propre marque... ici en Europe. Lynk&Co, c’est son nom, a présenté à Berlin son premier modèle, un SUV compact, nanti de nombreux équipements connectés pour attirer une clientèle plutôt jeune et urbaine.
Lequel viendra rouler sur les platebandes du Volkswagen Tiguan. Le modèle "01" ne manque pas d’atouts esthétiques avec une gueule avantageuse qui n’a rien à envier aux plus classieuses. Si l’on ne connaît pas encore ses qualités routières, ses tarifs pourraient constituer un avantage sérieux sur un marché hyperconcurrentiel.
Au secours, les Chinois se réveillent...


Jean-Michel Chevalier