ARKOPHARMA concrétise ses ambitions européennes par l’acquisition de son distributeur au Portugal, la société DISTRIFA


Economie


25 novembre 2016

Nos entreprises locales ont du talent ! Les laboratoires Arkopharma sont le leader européen de la santé naturelle avec 207M€ de chiffre d’affaires. Leur plan stratégique CAP333 - Etre dans le Top 3 sur 3 segments de marché clés d’ici 3 ans - prévoyait la consolidation de leur empreinte européenne. L’acquisition de leur distributeur exclusif pour le Portugal, la société Distrifa, conclue le 11 novembre 2017 s’inscrit concrètement dans ce plan.

Le marché de l’OTC au Portugal représente 140 millions d’euros sur lequel la Société Distrifa possède une part de marché de 4 % et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros en 2015 en pharmacies et parapharmacies.

Distrifa est le distributeur exclusif d’Arkopharma pour le Portugal depuis 15 ans et les marques Arkopharma occupent une position de leader en phytothérapie et en nutrithérapie notamment avec la gamme à base de Gelée Royale, ArkoReal. Le potentiel de développement sur d’autres segments de marché y est important et prometteur.

Déjà leader sur le marché espagnol, Arkopharma souhaitait renforcer sa présence sur toute la zone ibérique. L’acquisition d’une structure déjà implantée au Portugal et partenaire de longue date répondait au besoin de création de synergie tout en apportant de nouveaux relais de croissance sur ce territoire.
Avec cette nouvelle filiale, Arkopharma consolide ainsi ses positions sur le marché OTC1 portugais et ambitionne de promouvoir, au-delà de son périmètre actuel, une approche naturelle et moderne de la santé.

Jacques Chevallet, Président du Groupe Arkopharma, de préciser : « Cette acquisition va nous permettre de renforcer à court terme notre leadership sur toute la péninsule ibérique. Celleci consolide la plateforme européenne d’Arkopharma qui est en capacité de capter la croissance dans cette zone où nous avons une maîtrise opérationnelle forte. Elle aura vocation à nourrir nos plateformes de croissance hors du sud de l’Europe ».

1 / Over the Counter : désigne les médicaments pouvant être vendus sans nécessité de prescription ou d’ordonnance et délivrés par un professionnel de santé.
2 / Bonnes Pratiques de Fabrication : Certificat délivré par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé)


Service Rédaction