NAIAS 2017 | EPISODE 10 : Lexus


Auto/2roues


1er février 2017

Lexus a une belle ligne de produits, la plupart sont intéressants et réussis stylistiquement. La marque arrive maintenant à sortir de l’ombre de Mercedes, positionnement qui a caractérisé les premières années de la marque premium de Toyota. La calandre est toujours controversée, mais en dépit d’une croissance raisonnable de ses dimensions, l’évolution de sa texture interne la rend peut-être plus acceptable, ou alors nous nous y habituons enfin…La version que nous n’aimons pas est la noire utilisée sur le NX et le RX.

Le UX Concept, un SUV coupé dépourvu de pilier central, était la véritable nouveauté sur le stand. Ce UX est encore loin d’une version de production, mais il est assurément plus attrayant que les concurrents chez Mercedes et BMW qui paraissent un peu maladroits. L’avant est agressif à souhait avec une multitude de LED donnant un effet novateur. Le profil est taillé à la serpe. La découpe des passages de roues est intéressante. Les roues, au design unique développé pour un show car, marquent les esprits. La délimitation pneus / jante étant difficile à percevoir. Encore une fois, ce sont typiquement des jantes de show car…Les feux arrières ont un graphisme complexe et remontent sur le pilier C donnant un bel effet 3D. Les cameras/rétros sont fines. Les piliers avant (Pilier-A) sont masqués de l’extérieur, mais ont une structure opaque un peu déroutante. Les sièges, au design sorti d’Alien, sont agressifs. Le UX était probablement le concept le plus intéressant et avancé du salon.

La grande Lexus LS 500 est arrivée à maturité. Ce n’est plus un clone de Mercedes, cette LS a maintenant son style propre lui conférant une présence unique. La face avant est réellement travaillée et distingue ce véhicule de ses concurrentes. Mais le profil a aussi du caractère. L’arrière nous rappelle les séries 7 de l’époque Chris Bangle. Le tout formant une grande berline très équilibrée.

Le coupé LC 500 est aussi de très bonne facture, avec un traitement intéressant du Pilier C, même si nous voyons de plus en plus de « pavillons flottants », comme sur le Toyota C-HR ou sur plusieurs productions Nissan.


Audrey Seguin, Tony Richards Audrey Seguin, Tony Richards