NAIAS 2017 | EPISODE 11 : Nissan Infinity


Auto/2roues


1er février 2017

Nissan présentait la superbe Vmotion 2.0, un concept de berline sportive. Là encore, un de nos concepts favoris. Cette étude introduit le nouveau langage stylistique de Nissan baptisé « Emotional Geometry ». C’est une évolution du style V-motion que nous voyons actuellement sur les modèles de la marque. Bien évidemment Nissan a aussi son système avancé, appelé « Intelligent Mobility Technology » …C’est une obligation pour tous les concept cars actuels…

Les lignes acérées sont agressives à souhait et donnent un caractère affirmé sur l’ensemble de la carrosserie, tandis que les surfaces en relief donnent vie aux volumes et à l’architecture. Une surface peinte en noire, encadrée de pièces en carbone soulignées de fil d’argent, prolonge le toit et le parebrise, ajoutant une signature à ce véhicule. Ces éclats argentés sont répétés dans les jantes par des inserts en carbone. Le bois est omniprésent dans l’habitacle spacieux. Celui-ci est mis en valeur par l’utilisation de portes antagonistes sans pilier milieu.

Sur le stand Infinity trônait le concept QX50 qui préfigure le véhicule de production étudié en collaboration avec Daimler et qui partagera son châssis et trains roulants avec le GLA et le futur GLB. Le concept est à 90% abouti et la production débutera fin 2017 au Mexique comme ses cousins Mercedes.
La marque Infinity base sa communication et son image sur la conduite et la technologie. Le langage stylistique est baptisé « Powerful Elegance ». Les proportions du QX50 sont guidées par la traction aux roues avant, et moteur transversal permettant un porte à faux avant très court. Pour compenser, la calandre imposante se prolonge sur un capot bosselé dont la ligne va contourner le pilier A et se prolonge sur la ceinture de caisse pour aller jusqu’aux feux arrières. En dessous, une première ligne de caractère traverse le profil en partant du feu avant pour s’estomper en bord de porte arrière, où une nouvelle ligne de caractère très prononcée prend visuellement le relais en remontant au-dessus du passage de roue, donnant une impression de force. Les feux avant et arrière arborent le même langage.
L’intérieur tranche pour une Infinity. Le style « dual-cocoon » est ici abandonné et remplacé par un cockpit tourné vers le conducteur et un sentiment d’espace donné au passager. Le traitement des sièges est nouveau et donne une impression de qualité et de confort, soulignée par un traitement recherché dans les couleurs et matières.


Audrey Seguin, Tony Richards Audrey Seguin, Tony Richards