NAIAS 2017 | EPISODE 15 : GAC, VLF


Auto/2roues


3 février 2017

Le groupe GAC est le premier constructeur automobile Chinois à avoir les honneurs du hall du salon de Detroit.

Le nom complet de la compagnie est Guangzhou Automobile Group Motor Company Limited. La maison mère est donc établie à Guangzhou (Canton) située sur l’ancienne route de la soie. La philosophie de cette compagnie semble être : « Technologie Verte, Vie paisible », en tous cas c’est ce qui nous était proposé. Le groupe veut s’implanter sur les marchés nord-américains et européens.
Le stand proposait quatre véhicules. Tout d’abord le SUV GS7 et la berline moyenne GS8. Les deux ont des designs assez passe-partout, même si les feux du GS7 sont assez audacieux et modernes. Le GE3 est un petit SUV de la taille du Chevy Trax (Opel Mokka). C’est un véhicule 100% électrique qui sera en vente en Chine dès ce mois de Juin. Le EnSpirit Concept est une petite berline quatre portes au look de coupé. Il intègre un toit souple. Pour mettre en valeur le coté ouvert et zen du véhicule, un Bonsaï se trouvait sur la console centrale. Un peu « cliché » …
Pendant le salon, Fiat-Chrysler et GAC ont signé un contrat de coopération bilatéral pour s’implanter pour l’un en Chine et pour l’autre aux USA.

En plus de la Destino et de la Force 1 V10 montrée l’année dernière, VLF Automotive nous présentait un grand SUV orange basé sur le châssis et les trains roulants du pickup Chevy Colorado. L’avant n’est pas sans rappeler le défunt Hummer H2 qui aurait subi la greffe d’une calandre Jeep…Le design général du véhicule est assez décevant et pas du tout au niveau de Henrik Fisker qui nous avait habitué à l’excellence chez Aston Martin ou Fisker Automotive. Il semblerait pourtant que ce véhicule trouve un écho favorable en Chine.

En conclusion, le NAIAS (Salon de Detroit) était un bon millésime avec beaucoup de choses à voir et beaucoup de discussions à avoir…L’industrie Américaine est pleine d’incertitudes après le résultat des élections, avec la renégociation du TAFTA, des changements attendus dans les normes anti-pollution, de nouvelles perspectives de taxation des produits étrangers. Un seul de ces facteurs impacterait l’industrie dans son ensemble. Pour cela, 2017 sera une année passionnante pour l’automobile.


Audrey Seguin, Tony Richards Audrey Seguin, Tony Richards