Sophia Club Entreprises conforte sa place de stimulant économique pour le territoire sophipolitain en 2016


Economie


31 mars 2017

Sophia Club Entreprises (SCE) , groupement des Entreprises et Etablissements de Sophia Antipolis, a tenu son Assemblée Générale Annuelle le 27 Mars 2017.
À la clôture de l’exercice 2016, le Sophia Club Entreprises a désormais une place de référence dans le concert, complexe, de la coopération partenariale visant à stimuler le développement économique du territoire.

Depuis son repositionnement fin 2014, et dans la dynamique qui a suivi la publication du rapport des inspections générales ministérielles de Mars 2014, Sophia Club Entreprises, s’est repositionné, redimensionné et réorganisé pour relever le défi de la redynamisation de la technopole de Sophia Antipolis.
Le projet de sophia Club Entreprises est fondé sur la vision suivante :
« Sophia Antipolis a les moyens de grandir encore, de retrouver son image internationale de technopole de très haut niveau avant 2020 et de générer 10.000 emplois supplémentaires d’ici 2030, dans un écosystème stimulé par la fertilisation croisée au service de l’innovation utilisant largement la mutualisation entre les acteurs  »

Cette vision, cohérente avec les objectifs stratégiques de l’écosystème, porte l’ambition prioritaire d’accélérer le développement économique territorial dans un contexte de gouvernance simplifié et clarifié. Ainsi, notre position, au sein du consortium de partenaires coordonné par le Bureau Opérationnel du SYMISA, comprend essentiellement l’animation « intra-muros », le lien social inter établissements et les services aux entreprises. Ces activités s’ajoutent à celle, historique, de la réflexion prospective et des relations avec les collectivités territoriales et la gouvernance de la Technopôle.

À la clôture de l’exercice 2016, le Sophia Club Entreprises a désormais une place de référence dans le concert, complexe, de la coopération partenariale visant à stimuler le développement économique du territoire.

En particulier l’élargissement du nombre de membres à 106 adhérents fin 2016 a permis d’inclure de nombreuses petites et moyennes entreprises, pour qui la contribution à l’écosystème est parfois complexe. les actions, s’inscrivent sur trois axes stratégiques correspondant à autant de commissions, qui ont un rôle programmatique et de pilotage.

Mutualisation et Services


SCE poursuit le développement d’une offre complète de services aux
entreprises, à leurs dirigeants et employés

Ce volet stratégique est la marque principale du renouveau de notre Club. Désormais ouverts au plus grand nombre, les services ont vocation à rendre, par la mutualisation et le partage, le management opérationnel des établissements plus efficace.
Une plateforme mutualisée de Mobilité inter-entreprises
Sophia Talent Hub, le Pôle de Mobilité Sophipolitain est un dispositif de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) qui a vocation à s’ajouter aux processus existants des entreprises sur le volet de la mobilité externe. Ce pôle, s’appuyant sur un pool de consultants mutualisé, offre désormais aux entreprises et aux employés des solutions de mobilité sécurisées.
Un Plan de Déplacement Inter-Entreprises repositionné et dynamisé
Conçue dans les années 1970, Sophia souffre de manière structurelle d’un manque de fluidité de ses accès routiers. Les situations de congestion sont liées aux comportements des actifs de la technopole qui pratiquent dans une immense majorité ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’ « auto-solisme », ou déplacement en voiture individuelle de comprenant que le conducteur. Des études ont montré que l’enjeu de la fluidité routière impose la diminution du nombre de véhicules d’environ 2500.
Le PDIE piloté par Sophia Club Entreprises couvre les domaines suivants :
- Le transport collectif
- Les modes de transports alternatifs ou « doux »
- Le covoiturage

Afin de cristalliser ses différents axes, SCE a organisé avec l’ADEME le Challenge Sophipolitain de la Mobilité, dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité.
25 entreprises se sont mobilisées, représentant un public potentiel de 10,000 personnes. Parmi celles-ci, environ 800 ont déclaré un trajet « vertueux » (i.e. non « auto soliste ») dont 441 en report modal. Ceci signifie que le nombre de transports vertueux même s’il demeure faible (2,8% des trajets) a été doublé à l’occasion de cette journée (+108%). Ce résultat encourageant nous pousse à pérenniser cette action au delà
de 2016.

Une Centrale d’achat mutualisée
Le projet de montage d’une centrale d’achat s’est concrétisé en 2016, et le service sera ouvert aux membres du Club dans le courant du 1er trimestre 2017. Organisé autour d’une plateforme numérique privative, ce service permet aux membres d’une part de profiter de conditions d’achat avantageuses pour une série de produits et services.

Entreprises en forme
Dans le cadre du projet « Entreprises en forme », le Club a établi un partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis, section STAPS de Nice, qui a permis de mettre gratuitement une professionnelle du coaching sportif et de la nutrition à disposition des établissements membres du Club désirant promouvoir l’activité physique au sein de leur entreprise. L’objectif de ce service est de développer une communication et du coaching auprès des employés sur le thème « Sport/Santé », dans le but d’améliorer les paramètres essentiels pour l’entreprise tels que le présentéisme, l’efficacité, la qualité des relations sociales etc. Plus d’une quinzaine d’entreprises et établissements ont participé à cette démarche pour l’édition 2016.

Conciergerie mutualisée
Le projet de mise à disposition d’une conciergerie mutualisée est en cours de finalisation. Il s’agit de proposer un certain nombre de services tels que pressing, réception de colis, cordonnerie, livraison de paniers BIO etc. aux abonnés de la technopole. Le service, établi en partenariat avec le label « Merci Oscar », dont les opérations seront assurées par des salariés du secteur du travail protégé et adapté. Le lancement officiel de ce service est prévu au cours du second trimestre 2017.

Réflexion stratégique et lobbying

SCE demeure un acteur leader de la réflexion stratégique collective
Les travaux de Sophia Vision se sont poursuivis avec notamment la participation à l’établissement du document de spécification de la future Cité du Savoir, dont les droits sur les noms de domaines ont d’ailleurs été acquis par Sophia Club Entreprises. Ce document est disponible auprès du bureau du Club. La synthèse des actions entreprises dans le cadre de Sophia Vision 2008-2012 a été faite, et différents workshops ont été organisés, afin de poursuivre la réflexion collective sur l’avenir de Sophia. En particulier, une analyse SWOT a été faite, et les axes prioritaires de développement économique définis. Par ailleurs, le Club a activement contribué à l’établissement d’Université Côte d’Azur (UCA), regroupant désormais l’ensemble des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, en particulier sur son volet « Défi Numérique ». Le projet d’Initiative d’Excellence (IDEX) UCAJEDI a été énergiquement soutenu par le Club, et la labélisation IDEX a été obtenue, grâce notamment à la mobilisation des entreprises, qui ont trouvé dans ce projet des opportunités de collaboration scientifique et de formation. Cette contribution des entreprises a été grandement facilitée par le Club.

Animation, Communication et Réseaux


SCE est devenu un acteur majeur de l’animation et de la communication de la technopole
- Sophia une technopole dont la connaissance mutuelle des acteurs renforce l’ambition individuelle et collective.
La mise en lumière des entreprises de Sophia, au bénéfice des actifs de la technopole a été organisée autour des programmes « Sophia Success Story ». Ce programme, lancé le 8 Octobre 2015 a suscité en 2016 l’inscription de plus de 350 visiteurs sur les trois sessions. Les interviews relatives à ces présentations sont disponibles au grand public depuis la chaine YouTube de Sophia Club Entreprises.

- Sophia une technopole où la curiosité et l’apprentissage sont les moteurs de l’entreprenariat et de l’initiative
3 séminaires thématiques ont été organisés au cours de l’exercice :
- Entreprenariat et innovation, organisé en partenariat avec le Club d’investisseurs Sophia Business Angels (SBA), le 6 Mai 2016
- Le droit du travail et le décryptage de la loi El Khomri (18 Octobre 2016)
- L’évolution des usages numériques et le management, organisé en partenariat avec Adecco (23 Septembre 2016)
L’ensemble de ces évènements a impliqué directement 180 participants.
Il faut ajouter la traditionnelle conférence technique eSAME, co-organisée par CIMPACA, LABEX et SCE qui regroupe les ingénieurs de développement de Sophia Antipolis pour des sessions scientifiques et techniques. eSAME, pour « Embedded Software And Micro-Electronics » est depuis 2015 le rendez-vous technologique incontournable concernant les développements de systèmes numériques complexes.

Enfin, SCE s’est associé à la CASA et à UCA, pour constituer un consortium d’organisation du Village des Sciences et de l’Innovation, qui s’est inscrit dans le cadre le Fête de la Science 2016.
SCE a su mobiliser plus d’une une trentaine d’entreprises du parc technologique pour présenter, aux coté des laboratoires et des associations. Plus de 5000 visiteurs ont pu profiter de cette exposition sur l’ensemble du weekend des 22-23 Octobre 2016. Ce couplage Enseignement supérieur, recherche publique, et R&D industrielle donne au Village des Sciences et de l’innovation de Sophia Antipolis son caractère unique en France, et porte et parfaitement l’emblématique esprit de la fertilisation croisée à Sophia Antipolis.

L’animation culturelle et sportive au service du lien social
Les Jeux de Sophia 2016, évènement emblématique de la technopole ont été une fois de plus un énorme succès. Pour sa vingtième-deuxième édition, ce rendez-vous purement sophipolitain, largement porté et Sophia Club Entreprises soutenu par l’écosystème local a de nouveau tenu toutes ses promesses. Les statistiques de cette édition anniversaire sont toutes positives : 8500 participations, plus de 350 entreprises représentées, sur un ensemble de 41 épreuves (dont 3 nouvelles).

Des entreprises engagées et solidaires : notre soutien à la cause de « Special Olympics France » s’est traduit par une septième course-relais interentreprises, rassemblant 70 équipes (280 coureurs) issues de 44 entreprises dans une ambiance très conviviale. Les fonds récoltés permettent à l’association de mener à bien leur mission d’insertion sociale des enfants et jeunes adultes en situation de handicap mental, par le sport. L’engagement de Sophia Club Entreprises est important car il témoigne de l’adhésion des entreprises de Sophia aux valeurs de bienfaisance et d’insertion sociale des personnes en difficulté. Ces témoignages font ainsi partie des actions de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Des animations culturelles  : Sophia fut créée au début des années 70 avec la vision d’en faire le « quartier Latin aux champs ». Près de 50 ans plus tard, il important de veiller à ce que les manifestations culturelles fassent partie du programme d’animation de la technopole. Sophia Club Entreprises, conscient de cet enjeu, a organisé avec succès le Premier Festival de musique Sophipolitain, mettant en scène les groupes amateurs des entreprises de Sophia Antipolis. 8 groupes ont ainsi pu se produire lors de cette première édition, organisée les 29 et 30 Septembre 2016. Ces deux soirées ont attiré plus de 400 visiteurs.

Soirée de clôture des Jeux 2016 à l’Azur Arena Antibes

Enfin, Sophia Club Entreprises a piloté en 2016 la première édition du « Sport E-Motion International Film Festival » de Sophia Antipolis. Affilié à la prestigieuse Fédération International Cinéma et Télévision sportif (FICTS), Ce festival a attiré quelques 300 spectateurs pour les 8 films de sa première édition, et a fait bénéficier Sophia Antipolis d’une exposition internationale à l’occasion des festivals du Challenge ayant lieu dans 16 pays de 4 continents.

Conclusion


Le « Sophia Club Entreprises » poursuit son évolution et sa croissance, à la traversée d’une période charnière de l’évolution de la technopole de Sophia Antipolis. Au terme de ses deux premières années d’opération, les actions entreprises et les résultats obtenus confirment que l’approche adoptée est en adéquation avec les objectifs poursuivis. Ces objectifs sont ambitieux, et permettront d’accélérer le développement économique territorial dans un contexte de gouvernance simplifiée, clarifiée et collaborative dans le cadre du Bureau Opérationnel du SYMISA. Un Club d’entreprises fort, en mesure d’animer les écosystèmes de la technopole et de contribuer efficacement à la communication interne est un des facteurs clés de succès du devenir de la technopole, ainsi que le rapport interministériel de 2013 l’avait identifié.


Valérie Noriega