Code & Play : le digital fun tient salon les 19 et 20 mai à Villefranche sur Mer


Tech


5 mai 2017

Le Coding (programmation informatique) est à la mode : rendu accessible dès le plus jeune âge, il permet à tous de comprendre comment se construisent les programmes informatiques, du jeu au logiciel d’impression 3D et à l’application pour smartphone. Pour la première fois sur la Côte d’Azur, un salon est dédié au Coding et aux technologies connexes : impression 3D, réalité virtuelle, drones, objets connectés… Code & Play est une rare occasion d’en découvrir, en famille, l’étendue des applications dans les loisirs, la formation et les désormais nombreux débouchés professionnels…

Aux Etats-Unis, les spécialistes estiment que d’ici dix ans, plusieurs millions d’emplois vacants liés à la programmation ne pourront être pourvus par des Américains. En France, le Coding est désormais enseigné au collège par les professeurs de mathématiques. Preuve du sérieux de cette matière, même si c’est d’abord par un usage ludique qu’elle est prioritairement illustrée dans les ateliers dédiés…

Lors de ce premier salon dans les Alpes-Maritimes, de nombreux partenaires se sont associés à la démarche de l’agence Référence pour faire découvrir le Coding et toutes ses applications au plus grand nombre : des associations spécialisées, des écoles d’enseignement supérieur, des institutions et organismes privés…

Et bien entendu, il sera question d’aborder le bon usage d’internet et de sensibiliser jeune et parents aux déviances, cyber-violences, cyber-harcèlements…

Le programme, très riche, fait la part belle aux scolaires le premier jour : des CE1 aux lycéens, de nombreux élèves du département profiteront des ateliers mais aussi des rencontres, projections, démonstrations, conférences…
Durant toute la durée du salon, des étudiants de l’école SupdeWeb Nice organiseront, depuis le stand de leur école, la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux.

PROGRAMME CODE & PLAY 19 & 20 Mai 2017 Citadelle de Villefranche/Mer

ATELIERS & ANIMATIONS La Bulle, La Geek School, Canopé 06, Les P’tits Débrouillards, SLV, Francogrid, Cyberkiosk, Le Lab, Le Lycée Les Eucalyptus, Epitech, Action Innocence Monaco, Gamergen
PROGRAMMATION
Initiation sur les logiciels de programmation Scratch et Trackmania
Les collégiens pourront découvrir les langages du web en créant une page interactive
Ateliers de programmation pour les lycéens
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Présentation de l’imprimante 3D avec production de pièces.
Réalisation sur PC d’un modèle à imprimer en imprimante 3D
Démonstration de mini-drones
Présentation d’objets connectés
Selfberry (photomaton en GIF)
PROGRAMMATION DE ROBOTS
Programmation du robot Lego Mindstorm
Pour les enfants de 5 à 11 ans (avec des robots « Beebot » ; « Bluebot ») : Programmez le parcours de l’abeille pour collecter un maximum de pollen !
Pour les ados de 11 à 17 ans (avec des robots « Thymio » et « Poppy Ergo Junior ») : Suivez la piste, évitez les obstacles avec Thymio ou renverser les gobelets du chamboule-tout avec le robot Poppy.
ATELIERS LUDIQUES CONNECTES & DECONNECTES
Démonstration électronique : montage avec fils, interrupteurs, microprocesseur pour expliquer comment on fabrique une manette
Capteurs corporels avec le Makey-Makey
Jeux autonomes : Jeu de Nim, jeu du crépier : jeu d’algorithmes, robot idiot.
Tablettes de jeux en famille.
Light painting
REALITE VIRTUELLE & JEUX VIDEO
Découverte de mondes virtuels persistants en ligne
Essai d’un jeu vidéo en réalité virtuelle (HTC Vive)
Vivez une nouvelle expérience à travers les masques de réalité virtuelle
Jeux vidéo et simulateur de conduite
USAGE D’INTERNET & RISQUES DE LA TOILE
Ateliers pour les enfants, sur la prévention liée au risque d’internet et des nouvelles technologies
Lancement d’un quiz en ligne à jouer avec les tablettes sur les enjeux du numérique
Explication des Réseaux sociaux
CONCOURS & ENIGMES
Concours Minecraft : Reconstitue la citadelle de Villefranche/mer, en Minecraft ou Minetest ! Nous remettrons un trophée et des lots, lors du salon, aux 3 1ers finalistes par catégories : Individuels (de 6 à 18 ans), écoles élémentaires et établissements secondaires (collèges et lycées)
Rallye Jeu énigmes familles, organisé par le réseau Canope 06 : Le samedi après-midi est organisé un grand jeu énigmes sur le code et l’histoire dans la citadelle et ses alentours. Une bonne façon de faire rencontrer le monde du code, du passé et celui du futur, le réel et le virtuel. Des trophées et lots seront remis aux 4 familles finalistes.

CONFERENCES

- Jean-Louis Droulin, Président IESF PACA
Les métiers de l’ingénieur : « Ingénieur demain » Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où es-tu ? Les secteurs porteurs, les filières de formation. Le monde de l’entreprise et de la recherche

- Hélène Gougenot & Cédric Forino, psychologues ACTION INNOCENCE MONACO :
Prévention aux dangers d’internet pour les scolaires le 19 / Prévention parents (1h 30 le 20 matin et 1h30 l’ap-m)

- Eric De Brocart, Directeur de GAMERGEN :
La Réalité Virtuelle au quotidien en 2017 et demain

- Flora Desbrosses, Consultante en stratégie Social Media : Formation, Conseil, Accompagnement , Intervenante en école de commerce et de communication. Organisatrice des apéros de Community Managers de la Côte d’Azur (#MyAperoNice by SocialMixCity). Secrétaire des DCF Nice Côte d’Azur (Dirigeants Commerciaux de France). Secrétaire de l’association ADMIN (Association d’Aide au Développement et à la Maitrise de l’Identité Numérique). Membre expert de la communauté E-commerce Ecobiz de la CCI de Nice :
L’usage des médias sociaux chez les jeunes : usages et prévention

- Bastien Vergoni, jeune chercheur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, en 3ème année de doctorat en Biologie, travaillant sur les complications de l’obésité dans un centre de recherche INSERM à Nice. Président de Play Azur, qui organise le Play Azur Festival, 1er festival de youtubeurs sur la côte d’azur (www.playazur.fr) & Dimitri Garcia, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre à l’université de Nice Sophia Antipolis en tant que professeur agrégé, Créateur de la chaine youtube « Bio Logique ».
https://www.youtube.com/channel/UCG...;:
Profession Youtubeur : rêve ou réalité ? Le phénomène youtube n’est plus nouveau et ne semble pas être en train de s’arrêter. Le nombre de « youtubeur » ne cesse d’augmenter, tout comme leur popularité, au point de faire oublier la télévision à toute une génération. Mais finalement, c’est quoi être youtubeur ? Peut-on en vivre ? Comment marchent ces plateformes ?
Emilien Cornillon, doctorant en bio-informatique au laboratoire I3S et enseignant Polytech à Sophia Antipolis, travaillant sur la création d’outils informatiques pour la modélisation de réseaux biologiques. Afin d’avoir une application de ces outils, il étudie également la dynamique du cycle circadien (horloge biologique), Vice-Président de l’association Play Azur :
"Pourquoi votre ordinateur est stupide ?" Votre ordinateur vous énerve parce qu’il fait n’importe quoi ? Essayons de comprendre pourquoi il est aussi stupide.

-  Valerie Sache-Groues, Directrice French Tech Côte d’Azur :
La parité Hommes-Femmes dans le secteur du numérique (Sous réserve de disponibilité)

- Lucas Viallis, coordinateur du projet du Livre Blanc, réalisé par les étudiants de Master 1 de Supdeweb de Nice :
Présentation du livre blanc sur les dangers et dérives du numérique : Compte tenu de l’ampleur de l’univers du Digital aujourd’hui et des dangers que cela peut représenter pour les plus jeunes, le Livre Blanc a pour vocation de prémunir les plus jeunes et les plus vulnérables des dérives qu’ils peuvent rencontrer sur la toile.

- Mathilde Demory, Chef de service à la direction de la santé et de l’autonomie de la ville de Nice, dirige un bureau d’étude intitulé « Innovation et Prospectives en santé » qui gère notamment un living-lab, le 27 Delvalle, où ils développent des programmes favorables à la santé et à l’autonomie en partenariat avec un écosystème riche, diversifié et original.
Education et innovation… et si tout commençait par donner des super pouvoirs aux citoyens ? Retour d’expérience du 27 Delvalle, living lab santé et autonomie.

ANIMATEURS
- Jean-François Carrasco : Geek, jeune & dynamique, une trajectoire débutée comme chercheur dans un labo d’intelligence artificielle et quelques années plus tard et quelques sociétés créées (ou tuées), il est un des experts européens en infrastructure Smart City et un support indéfectible de l’entreprenariat étudiant… et un fou de musique
- David Sirour : Directeur de Homisis, société spécialisée dans le conseil et la mise en oeuvre de solutions technologiques auprès des entreprises et des particuliers & papa dynamique et connecté

STANDS

SUPDEWEB
Présentation de l’école supérieure des métiers du Digital : des formations dédiées Web & Digital : Community Management, e-Marketing, e-Commerce, 360 Digital, Mobile Factory

LYCEE DES EUCALYPTUS
Présentation des différentes activités enseignées dans l’établissement : Drones, Objets connectés, imprimantes 3 D…, programmation de jeu vidéo

EPITECH
Présentation de l’école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle est reconnue comme l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel. Cette formation repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression, le sens du projet. L’école est présente à Nice ainsi que dans 12 villes de France.

LA BULLE
Présentation de La Bulle, laboratoire d’Arts Numériques qui propose des ateliers numériques nomades sur IPAD. L’idée de la Bulle, c’est de faire RE-découvrir le numérique aux enfants (mais pas que), dans un cadre éducatif, pédagogique, constructif et créatif, avec de la logique, beaucoup d’expérimentation, de l’imagination, et un peu de la folie.

LA GEEK SCHOOL
Présentation de leurs activités : stages pendant les vacances scolaires dont les objectifs sont multiples : savoir configurer un ordinateur pour pouvoir programmer, découvrir des langages de programmation parmi les plus répandus dans l’industrie, acquérir les bons réflexes de tout programmeur, réinvestir des notions de mathématiques du lycée.

L’Association SLV
Présentation des multiples et très diversifiées activités de l’association Sports-Loisirs-Voyages de Valbonne, avec comme principaux objectifs la création et la participation à diverses manifestations, l’aide aux projets, la découverte de multiples activités et la facilité d’accès à toutes formes de cultures. Présentation de Francogrid, monde virtuel 3D persistant en ligne (métavers) libre et gratuit géré par une association à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles. FrancoGrid existe depuis 2008 et fait partie des mondes les plus connus sur le métavers HyperGrid.
IESF
Présentation de l’association Ingénieurs et scientifiques de France, de ces métiers et de leurs particularités et leurs spécificités.
GAMERGEN
Animations autour de la réalité virtuelle, des jeux vidéo. Gamergen.com est le portail français consacré à l’actualité du geek connecté et du joueur de jeux vidéo sur consoles de salon


Valérie Noriega