Ouverture ce jour du Congrès régional des Professionnels du Chiffre, de l’Audit et du Conseil PACA


Finance


3 juillet 2017

Avec plus de 1 000 participants en moyenne, le Congrès Régional des Professionnels du Chiffre, de l’Audit et du Conseil s’impose incontestablement comme l’un des moments forts dans l’agenda du Conseil Régional de l’Ordre et de la Compagnie des Commissaires aux Comptes.
C’est un moment de convivialité précieux, un cadre de formation nécessaire, un lieu d’échanges toujours appréciés. Mais au-delà, l’enjeu principal, la vocation première de ce grand rendez-vous est d’ouvrir des fenêtres de réflexion sur les évolutions de court et de moyen terme qui vont impacter les pratiques.
Les 4 premières éditions ont permis de militer pour l’unité des professions, d’évoquer l’enjeu des ressources humaines, de souligner les exigences en termes de qualité et de performance et l’an dernier, de démontrer l’importance pour chacun de s’engager dans une démarche sociale et sociétale responsable.
Pour cette 5e édition, le cap est résolument mis sur le numérique.

Edito - Lionel CANESI Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA et Farouk BOULBAHRI Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Aix Bastia

"Sommes-nous prêts à relever le défi technologique ? Avons-nous intégré les nouvelles attentes de nos clients, maîtrisons-nous la « culture start-up », nos formations, initiales ou continues, sont-elles adaptées à la nouvelle donne numérique ?
Ces questions et bien d’autres encore, nous devons les poser aujourd’hui sous peine d’accuser des retards insurmontables demain.
Dans la foulée du congrès national consacré à cette transition digitale qui concerne aussi bien nos métiers que nos clients, les Experts-Comptables et les Commissaires aux Comptes ont décidé de « poursuivre la réflexion nécessaire afin d’accélérer les actions indispensables ».
Le programme que nous avons imaginé, les intervenants que nous avons choisis, nous permettront de décrypter les vrais enjeux, de souligner les vraies priorités. Un JT du numérique, des pitches de start-up, des témoignages de chefs d’entreprise ayant réussi dans l’univers du numérique, des conférenciers spécialisés et bien évidemment des ateliers de formation homologués.

Le rendez-vous se déroule cette année au Palais des congrès de Juan-les-Pins, les 11 et 12 juillet. Nous vous y attendons nombreux !"

PROGRAMME JOUR 1 - Mardi 11 juillet


- 08h15 – 12h00 Accueil des participants
- 08h30 – 09h00 Accueil café sur les stands Partenaires

- 09h00 – 09h30
Assemble ?e Ge ?ne ?rale Statutaire de l’ARFEC

- 09h30 – 10h40
Assemble ?e Ge ?ne ?rale Statutaire du Conseil Re ?gional de l’Ordre des Experts Comptables

- 10h40 – 10h45
Discours des Rapporteurs

- 10h45 – 13h00
Conférence : 2022 l’horizon numérique
Animée par Gaby OLMETTA, journaliste et animateur

- 13h00 – 13h30
Inauguration officielle du Congrès

- 13h00 – 14h30 Cocktail déjeunatoire sur les stands Partenaires & Lancement du prix de la convivialité

- 14h30 – 16h00
Ateliers au choix

A chaque fois qu’il se connecte, tout internaute produit un amas considérable de données sur son identité, ses passions, mais aussi sa géolocalisation, et avec l’émergence des objets connectés leur nombre ne cesse d’augmenter. S’il n’y a plus de doutes que nous sommes dans l’ère du digital et du Big Data, les entreprises n’ont pas tout à fait encore emboîté le pas de la transformation et recherchent les pistes d’innovation.
A l’heure où une exploitation intelligente par les entreprises de la donnée peut bouleverser des secteurs d’activité entiers, intégrer le big data à la vision stratégique est un enjeu majeur. Comment la Smart Data offre de nouvelles perspectives pour la conquête de nouveaux clients en ciblant l’audience utile ? Comment les cabinets d’expertise comptables peuvent-ils tirer profits de ces données pour conquérir et fidéliser leur client ? Peut-on changer de modèle économie grâce à la smart data ? Quelles opportunités en terme de mission pour le cabinet ?

Cette évolution va dans le sens de l’industrialisation du contrôle fiscal et la
chasse de la fraude fiscale. Depuis 2014, nous avons découvert le FEC. Aujourd’hui, les règles sont enfin connues au moment où tous les échanges se font à travers de ce FEC et qu’il vient d’être mis en place l’examen de comptabilité à distance. En 2018, les caisses et logiciels de facturation connaîtront de nouvelles règles très strictes pour assurer l’inaltérabilité des documents de règlements tenues par les entreprises. Lors de cet atelier, vous découvrirez les dernières règles concernant le FEC et les premières questions-réponses qui vont permettre de fixer les nouvelles règles du jeu en matière d’enregistrement de recettes.

- 16h00 – 16h30 Pause café sur l’espace Partenaires

- 16h30 – 17h30
Conférence : Savoir parler numérique
Animée par Gaby OLMETTA, journaliste et animateur

- 18h00 – 21h30 La Grande Soirée des Partenaires

PROGRAMME JOUR 2 - Mercredi 12 juillet


- 08h15 – 12h00 Accueil des participants
- 08h30 – 09h15 Accueil café sur les stands Partenaires

- 09h00 – 10h30
Ateliers au choix

- 10h30 – 11h00 Pause café sur l’espace Partenaires

- 11h00 – 12h30
Ateliers au choix

-* Atelier 2 : Le point sur les conditions de de ?duction provisions et des amortissements
Jean-Pierre COSSIN, Conseiller Mai ?tre a ? la Cour des Comptes, Professeur associe ? a ? l’Universite ? de Paris 12

- 12h15 Se ?ances Photos Prestation de Serment

- 12h30 – 14h30 Cocktail déjeunatoire sur les stands Partenaires
- 14h00 – 15h00 Prestation de Serment
Remise des Prix Partenaires aux Lauréats

- 15h00 – 16h00

Conférence : Transformation digitale Gilles BABINET, Entrepreneur et digital champion

Gilles Babinet, est un entrepreneur français accompli et l’ancien président du Conseil national du numérique. Il a été nommé champion du numérique (digital champion) de la France auprès de l’Union européenne, c’est-à-dire la personne responsable des enjeux de l’économie numérique et chargée de promouvoir les avantages d’une société numérique en France.
Actuellement Gilles Babinet est président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus. Il siégea par ailleurs au conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, une association internationale qui promeut les services de loisirs sur les mobiles. Il s’investit également dans l’aide à la création d’entreprise, en étant un membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs.

16h00 – 17h00
- Prestation de Serment

- 17h00
Clôture du Congrès
Vin d’honneur pour les familles des récipiendaires
Remise de prix de la Convivialité partenaires

Téléchargez le programme en cliquant ici


Valérie Noriega