ACSED : Léa Sorabella investit dans l’humain !


L’entreprise


29 juin 2017

Originaire de Nice, la jeune ingénieure chimiste a repris ACSED, entreprise familiale de services à domicile et d’aide à la personne. Elle déborde d’énergie et de projets.

Ingénieure chimiste de formation, Léa Sorabella aurait pu poursuivre une carrière confortable débutée en région parisienne. Mais, avec une belle énergie et un brin de culot, elle a décidé de reprendre ACSED, une affaire familiale de services à domicile et d’aide à la personne installée à Valbonne. À moins de 30 ans, voici cette brune pétillante au four et au moulin. Toujours entre deux rendez-vous et deux appels téléphoniques. à faire des journées de 15 heures, sans prendre de vacances. Et vous savez quoi ? Elle ne regrette pas, bien au contraire !

Qu’est-ce qui vous a conduit à reprendre cette société ?


ACSED a été créée en 1999 par mon beau-père Alain Jamet. Il a développé la société et en a fait la première sur la Côte d’Azur. Il a employé jusqu’à une cinquantaine de personnes, toutes en CDI. L’âge de la retraite
approchant, il a réduit doucement la voilure, cessant le développement, en ne conservant que les meilleurs employés et clients. Mon beau-père est décédé l’an dernier. J’ai racheté 100% des parts, et voilà comment j’ai
démarré en février dernier avec à mes côtés ma mère, Michèle Baylon, assistante de direction.

Vous étiez salariée, vous voilà chef d’entreprise : la transition a t-elle été facile ?

Ce n’est évidemment pas la même chose ! Mais ma famille est issue du monde médical, j’ai appris dans la chimie des process de travail rigoureux que j’ai pu transposer à ACSED. Je connaissais bien les employés et l’entreprise pour en avoir été imprégnée depuis ma jeunesse. J’y ai travaillé moi-même en été pour payer mes vacances lorsque j’étais étudiante. Je n’ai donc pas hésité à m’investir totalement ici. Je fais partie de l’UPE-06 et de clubs pour développer mon réseau, pour bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs et pour partager des problématiques qui nous sont communes.

ACSED propose des services variés pour la maison. (DR)

Vous êtes sur un marché très concurrentiel : quelle est votre différence ?

C’est l’humain ! Il est inscrit depuis le début dans l’ADN d’ACSED. Chez nous, il n’y a que des CDI, que des gens expérimentés, quasiment pas de turn-over parce que les employés sont considérés et qu’ils se sentent bien avec nous.

Comment expliquez-vous cela ?

Je m’implique personnellement dans chaque recrutement, pour trouver la bonne personne, qu’il s’agisse d’une gouvernante, d’une femme de ménage, d’une nounou, d’une personne aidant les personnes âgées, d’un jardinier…. Bien sûr, je suis exigeante.
Si je réponds au maximum aux attentes des employés en leur offrant un emploi du temps sur-mesure et des salaires bien supérieurs à ceux de la profession, je suis également à l’écoute de mes clients et de leurs attentes. C’est ce qu’attend la clientèle, qui accepte de payer une prestation de qualité pour avoir un meilleur service. 80% de nos clients ont les mêmes employés depuis plus de dix ans : quelque part, ceux-ci font maintenant partie de leur famille...

Des demandes particulières ?

Oui j’ai des clients qui demandent une personne pour s’occuper de l’intendance dans la maison (ménage, repassage, cuisine…) 8 heures par jour. Ou d’autres qui souhaitent avoir une gouvernante la journée pour
superviser les corps de métier qui interviennent dans leur propriété. Vous comprenez bien que cela demande toute mon attention...

Garder les malades et les personnes âgées ?

Oui, nous avons tous les agréments, cela représente 30% de notre activité, mais nous n’effectuons pas les actes médicaux. Ces personnes vulnérables ont le droit de rester chez elles dans de bonnes conditions, je me dois de leur offrir le meilleur service en veillant personnellement à la qualité et à l’implication du personnel. Il faut des gens en qui j’ai une confiance absolue.

Vos projets maintenant ?

Continuer à développer ACSED. Je suis en phase de recrutement, ce qui me demande beaucoup de temps, mais c’est primordial. Je veux rester régionale, de Cannes à Monaco, à dimension humaine avec 50 employés maxi, et je n’ai pas l’intention de franchiser. J’ai aussi l’intention à court terme d’investir le domaine du services aux entreprises et au tourisme. Et aussi de créer mes propres produits ménagers, qui seront écologiques et concoctés à base de recettes de grand-mères, avec les senteurs florales de Grasse.

La patronne

- Léa Sorabella
- Biologie-biochimie, Master industrie pharmaceutique, Master 2 chimie.
- Chargée d’affaires et chef de projets dans de grands laboratoires pharmaceutiques.
- Gérante d’ACSED depuis le 13 février 2017.

Les chiffres

- 0,4 M€ de chiffre d’affaires.
- 0,8 M€ prévision à trois ans du CA.
- 12 salariés actuellement, 15 à la fin de l’été,
- 20 en fin d’année.
- 100% joignable au téléphone !


Jean-Michel Chevalier