AEROPORTS DE LA COTE (...)

AEROPORTS DE LA COTE D’AZUR : LA CCI NICE COTE D’AZUR INTERPELLE LE GOUVERNEMENT SUR LE CAHIER DES CHARGES

Les Aéroports de la Cote d’Azur, et en particulier celui de Nice, sont des outils d’attractivité et de compétitivité de notre territoire dont ils sont la porte d’entrée majeure.

En amont de la possible décision de l’Etat de vendre ses parts au sein de la Société des Aéroports de la Côte d’Azur (projet de loi pour la croissance et l’activité, article 49), l’Assemblée Générale de la CCI Nice Côte d’Azur a délibéré sur les demandes concernant le projet du cahier des charges à établir par l’Agence des Participations de l’Etat.

Bernard KLEYNHOFF, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, souhaite éviter ce qui s’est produit à Toulouse. Si l’Etat poursuit sa démarche de vente de ses parts de la Société Aéroportuaire, il considère que le cahier des charges que doit rédiger l’Agence des Participations de l’Etat jouera un rôle essentiel et doit garantir les conditions de développement durable des Aéroports au service des azuréens, de nos visiteurs et de la compétitivité de la Côte d’Azur et de nos entreprises.

La CCI Nice Côte d’Azur a demandé d’inscrire dans ce cahier des charges les exigences suivantes :

· La continuité de la stratégie actuelle (validée par tous les actionnaires actuels) : maintien des projets déjà lancés (T1, T2, extension de T2), maintien des engagements d’ACA sur la ligne 2 du tramway, ambition de créer à Nice un leader européen de l’aviation d’affaires.
· Un projet industriel de long terme construit et étayé, présentant en détail les objectifs de développement et les retombées pour notre territoire.
· La durabilité de l’engagement des acquéreurs : 10 ans minimum en interdisant les allers retours d’investisseurs purement financiers.
· La continuité de l’engagement en faveur du développement durable : relations avec les riverains et les élus territoriaux, obtention de l’Airport-Carbon Accréditation (au plus tard en 2018), actant la neutralité carbone de l’aéroport.
· Indépendamment de notre représentation au capital, obtenir pour la CCI et les collectivités locales une association à la négociation des grandes orientations stratégiques.
· Un projet social, présentant en détail les objectifs sur les plateformes, les perspectives de maintien, et de développement des emplois.

En complément, Bernard KLEYNHOFF a demandé une audience au Ministre FABIUS pour obtenir au préalable un accord durable sur l’ouverture des droits de trafic en général et vers l’extrême Orient en particulier, Dubaï et Doha.

Votez le 19 février contre la privatisation en cliquant ici

deconnecte