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Grand prix régional de datajournalisme : étudiants, enseignants, participez !

Après le 1er Grand prix métropolitain de datajournalisme, place à Hack the news, le grand prix régional de datajournalisme, organisé par Gomet’ et 2h60, avec le soutien renouvelé de la Région Paca. Etudiants, à vos données !

Le grand prix régional du data journalisme organisé par Gomet’, « le média métropolitain qui crée des liens » et 2h60, « fabricant d’innovations », avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invite, jusqu’à la fin de l’année, les étudiants de toutes les écoles et formations en journalisme du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur, et plus largement tous les jeunes inscrits dans des formations et établissements de Paca, à produire des reportages de datajournalisme.

L’objectif est de stimuler les nouvelles pratiques en matière de production et de collecte de l’information, et d’encourager à la libération des données (open data).

Le mouvement open data permet, en effet, à la fois d’optimiser l’information disponible, grâce à un partage avec le plus grand nombre des données régionales. Il facilite les économies d’échelle et peut permettre de produire de nouveaux contenus ou applications, et ainsi de toucher et d’informer de nouveaux publics. Cette invitation s’inscrit naturellement dans la volonté de notre région d’incarner la Smart Région de demain.

Les meilleures contributions des étudiants de chaque formation seront réunies et évaluées lors d’une finale du data journalisme régional en 2018.

Des étudiants développeurs ainsi que des graphistes-designers apporteront leur savoir-faire sur les productions des finalistes.

Un jury final attribuera les prix régionaux du data journalisme selon des critères d’originalité, de qualités journalistiques, visuelles et/ou d’usages.

À gagner notamment pour les trois premiers, un mini Ipad chacun. Go !

DATAJOURNALISME ? LE JOURNALISME DE DONNÉES

Voici une définition Wikipédia de datajournalisme : « Un esprit punk »
Pour Adrian Holovaty, l’un des chefs de file du mouvement, le travail du journaliste consiste essentiellement à collecter des données. Alors que le journaliste dissémine les données (les informations) qu’il a obtenues dans un texte rédigé, le journaliste de données les collecte sous forme structurée afin de pouvoir ensuite les réutiliser plus facilement à des fins de comparaison. Simon Rogers, responsable du journalisme des données au Guardian, fait une différence entre le journalisme de données et l’infographie. Pour lui, l’infographie consiste uniquement à présenter des chiffres alors que le journalisme de données consiste à les présenter mais aussi à les analyser et les expliquer. À l’inverse du journaliste classique qui protège ses sources, le journaliste de données donne accès aux données au plus grand nombre. Simon Rogers compare l’esprit du journalisme de données à l’esprit punk qui dans les années 1970 encourageait chacun à prendre un instrument et à jouer de la musique. »

QUELS TYPES DE SUJETS PROPOSER ?

Les cinq thèmes prioritaires sont :

- l’environnement
- les transports,
- la culture,
- l’économie
- les pratiques numériques.

D’autres thèmes pourront être sélectionnés en fonction notamment des échanges avec les écoles et les enseignants mobilisés.

QUELLES DONNÉES UTILISER ?

Les participants peuvent utiliser les données publiques actuellement accessibles ou constituer leur propre jeu de données.

Les questions relatives au traitement des données sont présentées sous la forme d’une masterclass data journalisme animée par 2h60 en partenariat avec la Boate dans le cadre de son Petit laboratoire de l’édition à l’automne 2017.

Une deuxième masterclass data visualisation et développement est ensuite proposée au cours des mois février et mars par les mêmes intervenants.

DATES-CLÉ ET ÉTAPES

Etape 1 : de septembre à fin 2017, appel aux écoles de Journalisme et de communication et masterclass et dépôt/envoi de lien vers data reportages avant le 31 décembre 2017 à l’adresse [email protected]

Etape 2  : début 2018, sélection des reportages finalistes / Sélection des dix finalistes par un jury de professionnels et les partenaires. Master class designer, graphistes et codeurs.?

Etape 3 : de février à mars 2018, contributions graphiques des Ecoles de design et de développement. Les productions sélectionnées sont soumises aux écoles de graphisme et développeurs afin que les uns et les autres apportent leur savoir-faire métier pour augmenter la force des data-reportages, voire leur trouve de nouveaux débouchés sous la forme d’applications.

Etape 4 : avril 2018, réunion du jury final pour définir le palmarès. Les prix sont remis lors d’une cérémonie.

Mise en avant de l’ensemble des productions

POURQUOI LA RÉGION SOUTIENT LE GRAND PRIX RÉGIONAL DU DATAJOURNALISME ?

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique innovante en matière d’ouverture des données publiques, notamment à travers la mise à disposition depuis 2011 d’une plateforme régionale de données http://opendata.regionpaca.fr/, l’animation d’un réseau d’acteurs et le soutien apportée à leurs projets.

En soutenant le Grand prix régional du data journalisme, la Région affirme son engagement politique en matière de données ouvertes et intelligentes dont elle souhaite favoriser la culture et faciliter la réutilisation.

Le public des jeunes journalistes en est aujourd’hui un des vecteurs stratégiques notamment pour l’émergence de nouveaux métiers au service du traitement de la data.

Liens utiles et contacts

> Pour suivre l’actualité d’Hack the news #Hackthenews
Les réseaux sociaux Twitter : @Hack_the_News
Facebook : @hackthenews

> Pour recevoir la Masterclass du Grand Prix dans votre établissement, afin de soutenir la participation de vos étudiants : contact [email protected], Martine Sousse 06 77 04 65 97

> Pour mieux connaître Hack The News, son règlement et suivre son agenda : 2h60.com rubrique data journalisme

La Boate apporte son concours à cette opération.

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