Projet de fusion des (...)

Projet de fusion des Académies de Nice et Aix-Marseille : Christian Estrosi intervient auprès du Premier Ministre

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur est intervenu le 15 juin 2015 auprès du Premier Ministre - Manuel VALLS, au sujet du projet de fusion des Académies de Nice et Aix-Marseille.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Alors que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de deux académies - Nice et Aix-Marseille - qui fonctionnent et ont fait preuve d’efficacité, le Gouvernement envisagerait de les fusionner.

Je ne comprends pas les raisons qui conduisent le Gouvernement à remettre en cause cette organisation qui a fait ses preuves.

Je rappelle que les habitants du département des Alpes-Maritimes et du Var se sont battus pour obtenir cette académie à Nice (Décret n°65-302 du 20 avril 1965), cela leur a notamment permis d’obtenir la création de l’Université, dont celle de Nice Sophia Antipolis.

Aujourd’hui, l’académie de Nice est dotée d’un environnement universitaire, scientifique et technologique reconnu avec ses universités, ses écoles et ses centres de recherche.

L’histoire a donc déjà montré que la présence d’une académie est essentielle pour un territoire, notamment en matière de développement de l’enseignement supérieur.

Si un rapprochement avec la Région est primordial et si la coopération doit être renforcée entre celle-ci et les rectorats, il n’en reste pas moins que nous avons besoin de deux recteurs pour porter les projets éducatifs de ces deux territoires.

Cette mesure est envisagée, selon le Premier Ministre, pour « favoriser la coopération des collectivités territoriales », je regrette pourtant que les élus locaux n’aient pas été associés à ce projet.

Je suis donc intervenu auprès du Premier Ministre - Manuel VALLS, pour défendre une fois de plus l’intérêt de notre territoire ».

deconnecte