Le nouveau chai du (...)

Le nouveau chai du Château de Bellet, un écrin à la hauteur de son rayonnement

Lorsque La Française Rem (1) a réalisé l’acquisition du domaine du Château de Bellet en janvier 2012, Patrick Ribouton, Directeur des produits de diversification, avait promis de lui offrir un écrin sobre et élégant à la hauteur de son rayonnement.
Promesse tenue. À 300 m d’altitude, au sommet de l’appellation niçoise, se dresse l’emblématique chapelle du domaine. À ses pieds, le chai semi-enterré qui en épouse naturellement les formes. Visite !

Avec cette construction de 800 m2, achevée fin mai 2015, la plus ancienne des propriétés du Cru Bellet possède désormais l’un des outils de travail les plus actuels, entièrement dédié à l’élaboration et à l’élevage des vins du Château de Bellet. La rencontre de deux époques !

Conçu par le cabinet d’architecture BLA (Bruno Legrand Architecte), spécialiste de la construction d’hôtels et de chais (Château Léoville Poyferré dans le Médoc, Clos de los Siete en Argentine…), de forme circulaire, il est édifié sur deux niveaux autour d’un système gravitaire qui permettra le plus grand respect du raisin à toutes les étapes de la vinification.

L’étage supérieur accueillera la vendange. Les grappes, coupées à la main et transportées dans des petites cagettes, seront rafraîchies dans une pièce maintenue à une température moyenne de 10°C avant tri manuel et éraflage, puis transférées dans les 12 cuves inox situées au niveau inférieur.

Le pressoir, positionné sous les portes des cuves, autorisera un décuvage en douceur.
Les vins s’écouleront directement dans les barriques réparties dans deux chais climatisés au sein desquels s’effectueront les fermentations malolactiques puis l’élevage.

LA CHAPELLE, UN ESPACE DE DEGUSTATION

La chapelle avait été érigée en hommage à Agnès Roissard de Bellet, aïeule des précédents propriétaires, disparue à l’âge de 23 ans, dont la statue se trouvait au coeur de l’abside. Construite avec les pierres blanches de l’antique carrière de La Turbie, les mêmes que celles qui ont servi à édifier la cathédrale, le casino et le musée océanographique de la principauté de Monaco, elle se repère de loin, et semble veiller sur les parcelles de braquet, rolle et folle noire qui l’entourent.
Les anciens propriétaires ont dû la faire désacraliser avant la mise en vente.

Désormais ouverte au public, la chapelle accueillera les visiteurs pour la dégustation vente des vins de la propriété. Le niveau du sol ayant été relevé de 40 cm pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’espace offre de plus larges vues sur la Méditerranée, le Cap d’Antibes, et les Alpes.

Dans la crypte, sous l’abside, reposeront les vieux millésimes, mémoires de la propriété.
Conçu comme un précieux écrin pour présenter les vins blancs, rosés et rouges de la propriété, ce lieu « de recueillement » dispose d’une table lumineuse pour des dégustations plus confidentielles et professionnelles.
Agnès veillera à la réception des raisins au premier niveau du chai, Patrick Ribouton ayant réservé une place de choix à la sculpture. Une fois les vendanges finies, cet espace, d’une superficie de 300 m2, pourra accueillir des séminaires ou des événements privés jusqu’à 200 personnes.

UN MARIAGE HARMONIEUX ENTRE LA CHAPELLE ET LE CHAI

« Phare viticole » dominant la plaine du Var, l’édifice, d’une grande sobriété, se verra de loin la nuit grâce à un éclairage des plus subtils. Le parvis, plongeant sur la Méditerranée, a été conçu à l’image du vignoble : une grande terrasse de 400 m2, telle un belvédère, avec vue sur les Alpes et la Grande Bleue. La végétation de l’immense jardinière qui l’enserre se fond dans le paysage naturel de la propriété.

Sous ce parvis, le chai constitue un élément architectural à la fois fort et discret grâce aux matériaux utilisés. Les murs en béton, les grandes ouvertures vitrées d’un bout à l’autre du bâtiment dans sa partie supérieure, offrent une vue à 180°. Dans la partie inférieure, ces ouvertures sont rythmées entre les cuves pour éclairer le lieu tout en le préservant des fortes chaleurs estivales.

La porte, un seul bloc de 8 m de haut, entièrement recouverte de cuivre, permet l’accès au chai dans sa partie inférieure, et met en scène la statue d’Agnès qui focalise de sa présence l’étage de réception.

Fruit d’une étroite collaboration entre le maître d’ouvrage, l’oenologue et l’architecte, ce bâtiment a été conçu avec soin et simplicité, privilégiant l’élaboration du vin tout en affirmant le coté réceptif de cet ensemble unique.
Le béton brut, en référence au « poudingue » des sols de cette région, côtoie les « trompes l’oeil » de la chapelle qu’il s’agissait de préserver tels quels. Fonctionnel, le mobilier s’intègre parfaitement au lieu.

On n’attend plus que vous pour une visite dégustation !

(1) La Française REM acquiert et gère des domaines viticoles pour compte de tiers, depuis plus de 35 ans. L’acquisition de
Château de BELLET a été réalisée pour le compte de « LFP Grands Vignobles de France ».

FICHE DESCRIPTIVE
Au rez-de chaussée semi enterré
• 12 cuves inox d’une capacité de 500 hl,
• 2 chais contenant 76 barriques de 500 l pour l’un voué à l’élevage, et 31 pour l’autre voué plus particulièrement aux fermentations malolactiques,
• 1 groupe réversible froid et chaud permettant de gérer la température des cuves, celle des chais pour les fermentations malolactiques, celle de la salle de réception polyvalente de l’étage (accueil des raisins et des festivités) ainsi que celle de la chapelle. Ce système intelligent permet de travailler partout à la fois et de façon autonome,
• 1 laboratoire qui fait liaison entre les 2 chais à barriques et le chai de vinification,
• 1 espace de stockage pour le matériel.

Au premier niveau
• 1 salle de réception de la vendange permettant d’envoyer les raisins dans les cuves par gravité,1 table de tri,
• 1 fouloir, 1 érafloir,
• 1 pièce réfrigérée pour refroidir le raisin et les préparer aux macérations à froid. Cette pièce se transformera en chambre froide pour le traiteur lorsqu’il y aura des réceptions,
• vestiaires et sanitaires.

ACCUEIL DU PUBLIC
Jours et horaires d’ouverture de la chapelle au public
En été : du 15 Juin au 15 septembre
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h
En dehors de ces jours et de ces horaires, sur rendez-vous exclusivement
En hiver : du 15 septembre au 15 juin
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30
En dehors de ces jours et de ces horaires, sur rendez-vous exclusivement
Organisation de réceptions et d’événements privés. Une fois la période des vendanges terminée, la salle du premier étage pourra accueillir des réceptions jusqu’à 200 personnes. Sur réservation exclusivement du 1er novembre au 1er septembre.

CHÂTEAU DE BELLET
482, Chemin de Saquier 06200 Nice
Tél. : 04 93 37 81 57 • Fax : 09 89 05 61 25 • www.chateaudebellet.com[email protected]

deconnecte