Boucle Acti'Santé : (...)

Boucle Acti’Santé : un parcours mêlant exercice physique et exploration botanique !

Avez-vous déjà testé tester la boucle Acti’Santé à Nice Nord ? Elaboré par la Maison Sport-Santé de la Ville de Nice et d’une distance de 4 kilomètres, ce parcours permet à la fois d’améliorer sa santé et de découvrir la ville de Nice autrement.

Description de la boucle Acti’Santé - Nice-nord

Distance  : 4 km
Durée  : 1h30
Niveau : Moyen (dénivelé positif léger à modéré)
7 étapes (exercices physiques) échauffement, renforcement et étirements
16 étapes botaniques à découverte du patrimoine végétal du quartier
3 parcs traversés : Parc Chambrun, Parc du Ray et Jardin Mouchan

- Carte papier disponible dans les établissements municipaux du quartier (bibliothèque, mairie annexe, Animanice) et auprès des partenaires
Carte téléchargeable sur nice.fr ; panneaux d’information avec QR code apposés au départ/arrivée de la boucle ainsi qu’aux entrées/sorties des parcs.

- Organisation d’une visite guidée mensuelle avec un botaniste et un éducateur sportif pour l’année 2023 afin de faire connaitre la boucle, puis accompagnement des partenaires vers une utilisation autonome de la boucle

- Départ et arrivée stratégique de la boucle au niveau de l’arrêt de tramway Gorbella pour inciter les Niçois et les touristes à emprunter la boucle

- Possibilité d’ajuster la boucle à ses capacités physiques ou selon le temps disponible en s’arrêtant à l’étape active #6 et en prenant le tramway à l’arrêt Comte de Falicon.

D’autres boucles à venir prochainement

Une deuxième boucle est prévue sur le secteur Fabron pour le dernier trimestre 2023, avec un départ au niveau de l’arrêt de tram Fabron et un passage par le parc de l’Indochine, le parc Carol de Roumanie et la Promenade.

Découvrez sans attendre le parcours en cliquant sur l’image ci-dessous !

Les bénéfices de la marche

Selon l’OMS, la sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies et la 4eme cause de décès prématurés dans le monde. La marche contribue à prévenir tous les effets nocifs de la sédentarité :
- Améliore les fonctions respiratoires,
- Réduit les risques d’AVC et d’infarctus,
- Abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin,
- Améliore la densité osseuse,
- Prévient l’apparition de troubles musculosquelettiques,
- Evite la survenue de maladies à diabète, hypertension, obésité.
- Réduirait les symptômes de la dépression à seraient réduits de 36 % avec 30 minutes de marche quotidienne.
- Préserverait la mémoire : marcher 40 minutes, 3 fois par semaine, permettrait de protéger les zones du cerveau impliquées dans la mémorisation.

La Maison Sport-Santé de la Ville de Nice est un dispositif de proximité qui vise à accompagner tous les Niçois, quel que soit leur état de santé ou de fragilité, âge, statut socio-économique ou lieu de résidence, vers la pratique d’une activité physique régulière, modérée, sécurisée et adaptée à leur santé, besoins et envies. Elle cible prioritairement les personnes les plus éloignées de l’activité physique ainsi que les patients pour lesquels l’activité physique adaptée est prescrite par le médecin. Le dispositif a obtenu la reconnaissance « Maison Sport-Santé » par le ministère chargé des Sports et le ministère de la Santé et de la Prévention en 2020.

Photo de Une DR Métropole NCA

deconnecte