L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 30 octobre

L’IVG sera gravée dans la Constitution

Plutôt que de passer par la voie du referendum, toujours risquée, Emmanuel Macron va saisir le Conseil d’État pour «  graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG ». Il en a fait l’annonce hier sur les réseaux sociaux et le projet de loi sera présenté d’ici la fin de l’année en conseil des ministres. Cette constitutionnalisation est voulue par le président pour garantir ce droit qui est battu en brèche aux Etats-Unis où les femmes ne peuvent plus depuis un an interrompre une grossesse non voulue dans un grand nombre d’États.

Gaza : un drame humain sous nos yeux…

La situation humanitaire est de plus en plus désespérée dans la bande de Gaza. L’armée israélienne poursuit d’intenses bombardements qui font de nombreuses victimes tandis que la population civile est prise en étau entre le Hamas et Tsahal qui multiplie les incursions sur la terre palestinienne. La communauté internationale appelle à une pause pour permettre aux convois humanitaires de pouvoir venir livrer nourriture et médicaments qui font défaut.

Netanyahou dans ses petits souliers

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou doit faire face à de nombreuses critiques internes. D’abord des familles d’otages l’accusent de ne rien faire pour obtenir la libération de ces hommes, femmes et enfants enlevés. Ensuite, l’image d’Israël se dégrade au niveau international, avec des manifestations pro-palestiniennes et des critiques virulentes sur des bombardements qui font des victimes civiles. Enfin, l’ancien Premier ministre et actuel chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid affirme sur X que Benjamin Netanyahou disposait d’informations sur le projet d’attaque du Hamas. Les services de renseignements égyptiens affirment avoir aussi prévenu Israël que « quelque chose de très important  » se tramait. Tel Aviv dément.

Orques de Marineland : « One Voice » déboutée

Le juge des référés a rejeté la requête de l’association « One Voice » qui demandait au préfet des Alpes-Maritimes et à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de suspendre la délivrance de tout permis d’exportation ou certificat de réexportation des quatre orques du zoo marin de Marineland. « One Voice » affirme que l’exportation de ces mammifères marins vers un parc aquatique au Japon est imminente « alors que l’état de santé des animaux est incompatible avec leur transport » et que les permis d’exportation « seront délivrés sans que ne soit préalablement pris en compte l’état de santé » des orques. (Ordonnance n° 2305005 du TA de Nice).

Jammin’Juan : de la couleur dans la grisaille

Jammin’Juan est de retour. Du 8 au 10 novembre au palais des congrès de la station balnéaire. L’événement a pour but d’offrir une scène aux talents émergents du jazz en leur permettant de se produire devant des professionnels (directeurs artistiques de festival ou de salle, agents, labels...), ainsi que les médias. Les concerts sont également ouverts au grand public dans la limite des places disponibles. Pour cette nouvelle édition, les visiteurs auront l’occasion de découvrir vingt-quatre artistes et formations venant de France (et de la Réunion), de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse, du Luxembourg, de Norvège et d’Israël...

Visuel de Une Illustration DR

deconnecte