Challenge du meilleur

Challenge du meilleur pâtissier 2017 à la Faculté des métiers de Cannes : À vos marques, prêt, pâtissez !

Ce Jeudi 9 mars 2017 à la Faculté des métiers de Cannes, c’est la pâtisserie qui sera mis à l’honneur avec la 5e édition du Challenge du meilleur pâtissier, organisé en partenariat avec le Rotary Club Cannes Lérins Aegytna.
Pour l’occasion, 7 apprentis de la Faculté des métiers de l’école hôtelière de Cannes vont s’affronter au cours d’une journée d’épreuve d’une durée de 6 heures 30 (de 9 heures 30 à 12 heures puis de 13 heures 30 à 16 heures 30), afin de remporter le premier prix : un stage professionnel à l’école nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux avec un meilleur ouvrier de France (valeur : 1 400 euros).

Le sujet du concours portera sur le thème de L’Autriche et consistera à réaliser 10 pièces de viennoiseries au choix contenant obligatoirement des fruits secs, dans sa recette, sa garniture ou son décor ; un entremet à reproduire obligatoirement (modèle ci-contre) d’un diamètre de 22 centimètres appelé « Mocchatorte » (Moka composé d’une génoise, de crème au beurre café et de chantilly) ; des petits fours secs soit 20 pièces de Spritz (sablé viennois) et 20 pièces de langues de chat ; et enfin une pièce en chocolat selon le thème d’une hauteur minimum de 40 centimètres. Afin d’évaluer ces apprentis, un jury technique de professionnels et un jury dégustation composé des trois professionnels et de 3 Rotariens seront présents.

Le Rotary Club Cannes Lerins Aegitna soutient cette initiative dans le but de mettre en lumière le travail manuel des apprentis, leur donner le goût de l’excellence, de susciter l’envie de progresser, et de bénéficier d’un stage professionnel de très haut niveau accessible uniquement à des professionnels.

Les prix du concours, attribués par le Rotary Club Cannes-Lérins Aegitna, sont pour le 1er prix, un stage professionnel à l’École nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux avec un meilleur ouvrier de France d’une valeur de 1 400 euros ; pour les 2ème et 3ème prix, des dotations financières de 250 et de 200 euros ; et pour les 4ème, 5ème et 6ème prix, un abonnement à la revue du Pâtissier pour 1 an. La remise des prix aura lieu à 17 heures 30 accompagné d’un cocktail de clôture préparé par les apprentis de la Faculté des Métiers Ecole Hôtelière de Cannes.

Jeudi 9 mars 2017
Épreuves de 9h30 à 12h puis de 13h30 à 16h30
Remise des prix à 17h30
Faculté des métiers, 54/56 rue de Cannes, Cannes La Bocca

deconnecte