Lutte contre les risques

Lutte contre les risques majeurs : Cannes lauréate de l’appel à projet H2020 avec UNaLab

Améliorer la résilience urbaine, tel est l’objectif de l’appel à projet du programme européen Horizon 2020 auquel la Mairie de Cannes a répondu à l’initiative de David Lisnard. La Mairie de Cannes, dont l’engagement dans la prévention des risques majeurs est permanent depuis 2014, a présenté en collaboration avec vingt-sept autres partenaires européens, le projet UNaLaB. La candidature cannoise a été retenue par la Commission européenne.

David Lisnard, maire de Cannes, mène une politique volontariste en matière de développement durable et d’environnement. Parmi les initiatives municipales figurent l’adoption de son second Agenda 21 en avril 2015 qui intègre le Plan Climat Energie Territorial (P.C.E.T.) et tous les projets de développement durable municipaux. En pointe en matière de défense de l’environnement, Cannes a été reconnue en 2015 comme « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte » par le Ministère de l’Ecologie, et à plusieurs reprises primée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes du Trophée Plan climat énergie.

En répondant à l’appel à projet du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne (Horizon 2020), la Mairie de Cannes poursuit ses actions environnementales à l’échelle internationale.

Pour ce faire, elle a constitué, avec vingt-sept autres partenaires européens (dont l’Université d’Aveiro au Portugal, la commune de Castellon de la Plana en Espagne ou encore l’Institut pour la planification et le développement de la ville de Prague), un projet dénommé UNaLab (Urbain Nature Lab).

Ce projet vise à adopter des solutions naturelles de protection et d’amélioration face aux risques majeurs afin d’améliorer la résilience climatique des villes, et notamment la lutte contre les risques d’inondations. Ces solutions seront développées sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne et mises en œuvre au préalable par des villes « pilotes » : Eindhoven (Pays-Bas), Gênes (Italie), et Tampere (Finlande).

Le coût du projet « UNaLab » est estimé à 14,8 millions d’euros, dont 12,8 millions d’euros financés par les Fonds Européens.
L’écart correspond aux 30% pris en charge par les partenaires qui ne sont pas subventionnés à 100%. Cannes est pour sa part subventionnée à 100% par l’Union Européenne. Le projet ne coûte donc pas un centime à la Commune, conformément aux engagements de David Lisnard qui veille à la défense des contribuables cannois.

Grâce à cette nouvelle étape, Cannes, commune particulièrement exposée aux risques naturels tels que les inondations causées par les rivières débordantes, le ruissellement urbain, les submersions marines, les feux de forêt, le retrait-gonflement des sols argileux et le glissement de terrain, poursuit de façon pilote sa lutte de prévention et protection de sa population.

Quelques mots sur Horizon 2020

Le programme Horizon 2020, entré en vigueur le 1er janvier 2014, regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

deconnecte