FACE Var veut pérenniser

FACE Var veut pérenniser le lien entre l’État et l’entreprise

Le 11 mars, une centaine d’entrepreneurs du Var s’est réunie autour d’une soirée sur le thème de l’employeurabilité, au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon.

Tables rondes, témoignages d’entreprises engagées ont ponctué ce rendez-vous avant la présentation de la pièce « Un employé nommé désir ».
La communauté «  Les entreprises s’engagent » a été lancée par le président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics.
Afin de répondre aux différentes problématiques en matière d’emploi, d’insertion et d’achats inclusifs partout sur le territoire, la communauté a créé sur tout le territoire, et dans le Var en particulier, des clubs d’entreprises. A ce jour, plus de 400 entreprises se sont engagées via la plateforme (lesentreprisessengagent.gouv.fr).
« Le club permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager et de valoriser leur engagement avec un objectif de construire ensemble une société et une économie plus inclusive, durable, locale et solidaire  », a souligné Sylvain Reymond, directeur du groupement d’intérêt public lors de son discours d’introduction.

POURQUOI S’ENGAGER ?

Chaque entreprise qui souhaite s’engager va pouvoir le faire grâce à un vaste choix d’engagements. Elle peut choisir de s’engager sur des actions selon ses convictions, de ses valeurs ou encore de ses spécificités et en respectant son modèle économique et social. L’engagement est réciproque car l’État s’engage auprès des entreprises signataires d’une charte d’engagement, à les soutenir en les accompagnant dans leurs projets.

Les thèmes d’engagement portent sur l’orientation en proposant des stages à des élèves de 3ème ou des contrats d’apprentissages, notamment aux élèves issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et envers les personnes en situation de handicap, faire découvrir son entreprise à des personnes placées sous mains de justices (dont les jeunes).
Cela concerne aussi le recrutement, notamment grâce aux dispositifs des emplois francs pour des personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en lien avec le dispositif PAQTE. Il s’agit également de permettre de recruter dans des entreprises sociales inclusives avec le programme HOPE en faveur de réfugié ou de proposer des solutions de recrutements innovants.
Enfin, les entreprises sont incitées à l’achat de produits inclusifs en développant une stratégie d’achats et pour l’innovation. L’engagement porte aussi sur le mentorat des équipes, en s’engageant dans une démarche de dons et de mécénat des compétences afin que l’entreprise devienne un terrain propice à l’innovation sociale.

Photo de Une ©RESSE AGENCE

deconnecte