Salle des Fêtes de Cannes

Salle des Fêtes de Cannes La Bocca : les travaux sont lancés

Dans le cadre de la politique familiale de la mairie de Cannes et conformément au projet de mandat, David Lisnard, maire de Cannes, lance les travaux de la future salle des fêtes, à Cannes la Bocca, ce lundi 17 février 2020. Cet équipement permettra aux associations et aux familles cannoises de bénéficier d’un outil moderne, accessible et sécurisé pour organiser des événements privés ou publics, renforcer le tissu social et les liens intergénérationnels en profitant de moments de détente, de fête, de savoirs et de loisirs.

Une salle moderne, un jardin et de nombreuses places de stationnement

Géré en régie par la mairie de Cannes et sécurisé par la présence d’un gardien chargé de faire respecter le règlement intérieur, le bâtiment de la salle des fêtes d’une surface de près de 600 m2 sur une emprise foncière totale de 3 800 m2 proposera :
- une grande salle pour banquets de 350 m2 pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes ;
- un hall d’entrée de 60 m2 ;
- une cuisine de 40 m2 pour les frigos, les points d’eau et les points chauds ;
- un vestiaire de 40 m2 ;
- des sanitaires (3 WC hommes et 3 WC femmes) de 40 m2 ;
- une loge pour le gardien de 10 m2 ;
- un local de rangement des mobiliers et équipements audio de 50 m2.
La salle de réception bénéficiera d’un traitement acoustique spécifique. A l’extérieur, un jardin de près de 800 m2 sera créé, ainsi qu’un bassin de rétention d’eau d’une capacité de 200 m3 grâce aux excavations déjà existantes, dans le cadre de la lutte contre les inondations sur un site qui était jusqu’alors bâti et imperméable.

- Le bâtiment sera parfaitement accessible grâce aux différentes aires de stationnement situées à proximité du bâtiment avec les parkings Coubertin (240 places à 400 mètres), du Grand Bleu (87 places à 400 m) et de la Ferme Giaume (25 places à 80 mètres). Il sera également desservi par une offre de transports publics à haut niveau de service à proximité.

Après une phase de démolition du bâtiment désaffecté de l’ancienne piscine Pierre de Coubertin puis de désamiantage jusqu’à l’été 2020, les travaux d’édification de la salle des fêtes commenceront à l’automne 2021 pour une livraison de l’établissement en septembre 2022 puis une mise en service en début d’année 2023.
- Budget de l’ensemble des opérations (démolition du vieux bâtiment désaffecté et construction des nouveaux espaces) : 5,1 M€ T.T.C. dans le respect du plan pluriannuel d’investissements.

Voici à quoi ressemblera la future salle des fêtes de Cannes la Bocca, dessinée par Christophe Erades (cabinet Erades & Bouzat Architectes). Elle accueillera les événements des familles et des associations locales © mairie de Cannes

Une opération inscrite dans la dynamique de la Nouvelle Frayère

Cette nouvelle structure permettra de satisfaire de multiples usages, en cohérence avec les autres équipements communaux locaux, lors de l’organisation d’événements publics et en réponse aux besoins des associations et des riverains.
Le lancement de ces travaux concrétise un engagement de David Lisnard selon le calendrier annoncé et souligne la volonté municipale de renforcer l’attractivité des différents quartiers de Cannes la Bocca en faveur des familles et de l’amélioration de la qualité de vie.
Cette opération s’inscrit également dans le projet de réhabilitation globale de La Frayère menée par la mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins qui prévoit différentes actions planifiées autour de cinq enjeux principaux : ouvrir le quartier sur une dynamique urbaine, le rendre plus pratique et mieux sécurisé, réaménager en respectant le paysage, renforcer l’offre de services et les équipements, et concevoir un quartier durable qui respecte l’environnement.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : «  Les travaux de réalisation de la salle des fêtes sont lancés. L’objectif est de réaliser un équipement accessible aux familles, moderne et d’une capacité d’accueil modulable jusqu’à 250 personnes avec un stationnement adapté. L’offre de loisirs, de divertissement et de rassemblement se voit ainsi complétée dans notre ville, au cœur d’un quartier boccassien en pleine mutation à proximité de la maison de l’enfance réalisée en 2014, d’équipements sportifs dont la piscine Le Grand Bleu, ainsi que d’un jardin public rénové pour les enfants et leurs familles. La réalisation d’une salle des fêtes, outre le fait de concrétiser un engagement du projet de mandat, s’inscrit dans la volonté de renforcer le lien social dans notre commune en facilitant, par un lieu adapté, l’organisation de manifestations publiques ou privées rythmant la vie de la communauté boccassienne.  »

Photo de Une : David Lisnard lors du lancement des travaux de la future salle des fêtes à Cannes la Bocca © mairie de Cannes

deconnecte