Vers une reprise très (...)

Vers une reprise très progressive d’activité

Pour Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var : " Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement ".

Le Gouvernement mesure les difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans la mise en place des gestes barrières, mais aussi dans leur capacité à s’approvisionner en matériaux et matériels et à mobiliser le personnel nécessaire. Cela a conduit au ralentissement, voire à l’arrêt, de nombreux chantiers dans le pays.

Pour les entreprises et salariés du secteur du BTP impactés par la baisse d’activité, le Gouvernement a pris des mesures d’urgence (assouplissement de certaines procédures, mise en place de mesures d’activité partielle, recours au fonds de solidarité en cours de mise en place). Elles s’appliquent de manière rapide, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples.

Jean-Jacques Castillon, le président de la Fédération du BTP, explique : " Dans ce contexte, comment rassurer les salariés et le dirigeant sur son exposition à des poursuites de son personnel en cas d’infection par le virus. Les arrêts de chantier par les forces de l’ordre ou le refus de passage sur des barrages filtrant à des salariés ne disposant pas de thermomètres frontaux pour prendre leur température alors que ces équipements sont en rupture de stock et ne sont pas exigés par la DIRECTE ".
Aussi, la suspension provisoire des chantiers doit permettre d’étudier les possibilités de reprise.

Lien : http://www.d83.ffbatiment.fr/

deconnecte