Baccalauréats digitaux

Baccalauréats digitaux dans l’académie de Versailles

[Zoom actu]
Grâce à Smart Certificate™, une solution sécurisée d’émission et de gestion des diplômes, plusieurs milliers de bacheliers issus de 38 lycées bénéficieront en primeur d’une certification numérique de leurs résultats.
Cet outil de lutte contre la fraude aux compétences constitue aussi bien un atout pour préserver la réputation des Ecoles que pour permettre aux communautés de diplômés de légitimer et d’accélérer leur accès à un cycle d’études supérieures ou à un emploi.

L’académie de Versailles se place ainsi à la pointe de la modernisation technologique requise par l’Etat.

Après un test pilote conduit l’an dernier au sein de deux établissements de l’académie de Versailles, non moins de 38 de ses lycées ont accepté de généraliser l’expérimentation de la certification digitale pour les résultats 2015 du Baccalauréat. Ils emboîtent ainsi le pas à plusieurs grandes écoles telles que HEC Paris, Science Po Paris, Mines-Telecom, Novancia Business School, l’INSEEC, Studialis, etc., de même qu’à des références internationales comme l’INSEAD, l’IMD (Suisse), la MIT SLOAN School of Management (États-Unis) et bien d’autres.

« Nous sommes intimement convaincus que la certification digitale constitue une étape décisive et obligée vers la numérisation de l’enseignement au service de l’écosystème formateurs-apprenants-recruteurs », explique Mr. Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’académie de Versailles. « Les premiers tests de Smart Certificate™ ont été concluants et notre proposition de généraliser l’expérimentation à d’autres lycées a été très positivement reçue : 38 établissements ont en effet exprimé leur volonté d’ainsi protéger le titre de ‘bachelier’ de 13.000 de leurs élèves. Ils contribueront de cette façon à la lutte contre la fraude des compétences tout en facilitant l’insertion professionnelle de leurs bacheliers », ajoute Mr. Jacky Galicher, Directeur des Systèmes d’Information de l’académie de Versailles.

La fraude aux compétences et aux attestations d’étude constitue un enjeu de société majeur qui est à la fois facilité et dorénavant aussi combattu par les nouvelles technologies.

Smart Certificate™ est une solution 2.0 unique développée par la société CVTrust afin d’assurer l’intégrité et la sécurisation des données pour plus de transparence, de maîtrise et d’efficacité au sein du secteur de l’enseignement et du marché de l’emploi. Cette plateforme permet aux institutions académiques et aux centres de formation de délivrer des certificats digitaux authentifiés que leurs Alumni pourront ensuite archiver au sein d’un portfolio électronique et aisément partager au sein de réseaux éducatifs, sociaux et professionnels.

L’intérêt de l’outil est double : les écoles peuvent d’une part protéger la notoriété de leur niveau d’apprentissage et suivre l’évolution de leurs diplômés alors que ces derniers bénéficient, eux, d’un service innovant garantissant leurs droits d’entrée dans l’enseignement supérieur et accroissant, dans un deuxième temps, leur visibilité et légitimité sur le marché du travail ‘en un clic’.

« Smart Certificate™ est un réel passeport digital certifié qui garantit la fiabilité des données et constitue ainsi l’outil de promotion le plus légitime tant du diplômé que de son organisme de formation », conclut David Goldenberg, co-fondateur et CEO de CVTrust. « Des milliers de jeunes bacheliers pourront dorénavant en faire usage pour justifier leurs droits d’accès à l’enseignement supérieur puis, ultérieurement, à toute opportunité de carrière. »

Fait assez rare pour être souligné, l’inventivité de Smart Certificate™ en matière de sécurisation et de gestion des attestations d’études lui a valu l’obtention d’un brevet délivré aux Etats-Unis par l’USPTO (United States Patent and Trademark Office, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce).

À propos de CVTrust

CVTrust a été fondée en 2009 par une équipe internationale d’entrepreneurs chevronnés dans le secteur des nouvelles technologies.
Sa solution Smart Certificate™ est une plateforme 2.0 unique à usage des professionnels de la formation leur permettant de concevoir, de mettre en page, de gérer et d’émettre des attestations d’étude en format numérique vers leurs communautés de diplômés, qu’il s’agisse de diplômes de fin d’étude, de bulletins de notes, de badges ou encore de lettres d’attestation. Rassemblés au sein d’un portfolio hautement sécurisé, ces documents digitaux forment ainsi le passeport digital certifié de l’Alumni, qui peut aisément le partager afin d’accéder à un cycle d’études supérieures ou postuler un emploi.

Pour plus d’informations : www.cvtrust.com

deconnecte