« Les Alpes de la Méditerr

« Les Alpes de la Méditerranée » sur la route de l’UNESCO !

Le dossier de candidature des Alpes de la Méditerranée au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco avance à grands pas ! Les experts de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ainsi que le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ont été enthousiastes à la présentation du dossier et au travail réalisé. Mais la route est encore longue et nos équipes s’attèlent désormais à la prochaine étape, définir le périmètre exact du bien.

Un passage « sans accroc » devant l’UICN

Une délégation transfrontalière a été auditionnée pour la 2ème fois par une commission de l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) le 10 juin dernier, sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) des Alpes de la Méditerranée. Celle-ci est importante car elle doit faire la démonstration que le Bien proposé à l’inscription revêt des caractéristiques tout à fait exceptionnelles et qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Les membres de la commission ont été unanimes à souligner l’ampleur du travail effectué et l’évolution remarquable du dossier (depuis la réunion précédente en mars 2015). Ils nous recommandent de maintenir notre candidature sur les 3 critères qui, à ce stade, ont servi à la définir : la géologie, les processus écologiques, la biodiversité ; ils nous ont par ailleurs donné leur accord pour effectuer le premier des trois passages imposés devant le Comité des Biens Français du Patrimoine Mondial (CBFPM), qui aura lieu début octobre 2015.

La valeur du territoire, tout comme celle des démonstrations scientifiques faites par nos experts français et italiens, a été reconnue par les membres de la commission. Ce passage réussi devant l’UICN France marque une étape importante dans la préparation du dossier de candidature et nous encourage à aller de l’avant avec optimisme d’ici 2017.

Prochaine étape : définir le périmètre du bien

Pour franchir avec succès le 2ème passage imposé devant le CBFPM, les équipes franco-italiennes se consacrent désormais à définir le périmètre du bien. Pour cela, les candidats doivent rencontrer les élus et acteurs locaux pour mieux déterminer le potentiel du territoire et ses atouts à mettre en avant. Les communes devront ensuite se prononcer sur leur participation et leur engagement à défendre les « Alpes de la Méditerranée ».

Les représentants des 6 co-candidats et les scientifiques se retrouveront début juillet à l’occasion de 4 journées d’étude organisées en France et en Italie pour mieux appréhender le terrain, rencontrer les décideurs locaux et réfléchir aux différents points forts à mettre en exergue en vue du choix du périmètre.

Rappel des prochaines étapes clés de la candidature :

· Sept. 2015 : 1erexamen du périmètre par l’UICN France, suivi d’un 2ème examen possible en déc. 2015

· Oct. 2015 : examen final de la V.U.E. par le CBFPM (Comité des Biens Français du Patrimoine Mondial)

· Mars 2016 : examen final du périmètre par le CBFPM

· Mars 2016  : 1erexamen du plan de gestion par l’UICN France, suivi d’un 2ème examen possible en juin 2016

· Sept. 2016 : examen final du plan de gestion par le CBFPM et envoi du projet de proposition d’inscription à l’Unesco

· Fin janvier 2017 : dépôt du dossier de candidature à l’UNESCO par l’Etat français ou l’Etat italien

« Ensemble, démontrons que notre Patrimoine est unique et qu’il mérite l’UNESCO ! »

Facebook : https://www.facebook.com/Alp.Medite... Tweeter : https://twitter.com/alpmediterranee

deconnecte