Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez comme chaque début de semaine les échos du Directeur de rédaction de notre hebdomadaire Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- POÉSIE : "Ce qui est dans le vent finit souvent comme feuilles mortes". La petite phrase prononcée par Éric Ciotti à la fête de la Saint-Jacques à Aspremont n’est pas passée inaperçue dans l’assistance. Qui se demande encore à qui le président du Conseil départemental pouvait bien penser.
En mettant son cerveau un petit peu en marche, on devrait finir par trouver...

- PLAGES  : Les plagistes corses ont obtenu ce que les Azuréens espèrent toujours : du temps pour négocier avec l’État. L’exécutif régional s’est investi dans ce dossier important pour l’économie de l’île, et si rien n’est encore acquis, du moins les professionnels ne travaillent-ils pas avec le risque de voir débarquer les bulldozers en septembre pour raser leurs concessions. À Antibes, Juan, Vallauris et Cannes, l’heure est toujours à l’inquiétude...

- LE SALUT DES PORTS  : La Commission européenne a décidé de faire appliquer à partir du 1er janvier l’impôt sur les sociétés aux ports français qui bénéficient jusqu’à présent d’un exonération "au regard des missions de prérogative de puissance publique confiées aux ports" explique Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. Parce que ce n’est pas le cas pour les ports étrangers ? Plus sérieusement, les autorités françaises veulent défendre le modèle économique de nos ports mais elles vont devoir ramer à Bruxelles...

- EDF-CQFD : Le 1er août, les tarifs régulés d’électricité d’EDF vont augmenter de 1,7 % pour les particuliers et les petites entreprises. Il s’agit de compenser les "précédents blocages de hausse" décidés, comme par hasard, en période électorale. Et une petite hausse, ça passe plus facilement inaperçu en été...

- LECTURE : Pour son Festival des mots, le Conseil départemental s’est adjoint les services de comédiens réputés : Patrick Chesnais qui a lu à Villeneuve-Loubet des extraits de Un aller simple, La vie interdite et Jules du Niçois Didier Van Cauwelaert . Et de Brigitte Fossey à Saint Laurent-du-Var pour Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. De quoi donner envie de... plonger dans les livres !

- PARFUM : le 26 septembre, la famille Mul et Olivier Polge parfumeur chez Chanel, procèderont à Pégomas à la cueillette des fleurs à parfum en plein champ. Tubéreuse de Grasse, jasmin, géranium rose... tout un bouquet de senteurs dans nos flacons préférés.

- SOLIDARITÉ : Le club Femmes 3000 s’est mobilisé pour venir en aide à la famille de la jeune fille de 17 ans qui a perdu la vie dans une chute dans les baous de Saint-Jeannet la semaine dernière. Une cagnotte pour financer les
obsèques a été mise en place.

- INONDATIONS : Le PAPI (Programme d’Actions et de Prévention des Inondations) de la communauté d’agglo Cannes- Lérins a été signé par les différents partenaires. Il a été préparé en trois mois, au lieu d’un an pour ce genre d’action. Il intègre notamment des actions de sensibilisation au risque pour différents publics (scolaires, famille, population touristique, entreprises) et un système de surveillance hydrométéorologique.

- 50 NUANCES DE CANNES : Le palais des Festivals recevra du 22 au 24 septembre le salon New Romance dédié à la "littérature des nouveaux codes amoureux". Une vingtaine d’écrivaines sont attendues à cet événement.

Photo de Une : Toute la question est de savoir si ce peintre installé l’autre matin sur la Promenade des Anglais a eu le temps de saisir sur le vif le parachute ascensionnel pour le "poser" sur sa toile... (JMC)

deconnecte