Lancement du Concours «

Lancement du Concours « La matière en lumière » 2020 de la Fondation d’Entreprise PAAL

La Fondation d’Entreprise PAAL lance l’édition 2020 de son concours La Matière en Lumière. Au cours de l’année scolaire précédente, le concours s’est déroulé avec succès auprès de 120 élèves issus de 4 collèges de Nice (Simone Veil, Don Bosco, Port Lympia et Alphonse Daudet). La création de passerelles et d’ouverture d’esprit qu’il permet, a été plébiscitée par les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves participants.
Le concours vise à créer des synergies entre l’Art, l’Entreprise et les Jeunes.

En entrant par une matière à explorer, l’objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers d’art et aussi les savoir- faire techniques par l’expression artistique, en créant des passerelles entre les collèges, les lycées, les artistes et les entreprises. À partir d’une Matière différente chaque année, les élèves en compétition :
- Créent une œuvre exclusivement avec le ou les matériaux imposés,
- Découvrent les entreprises et métiers qui exploitent cette Matière,
- Rencontrent des artistes qui la travaillent.
Ce concours, dont la période de création de l’œuvre par les élèves se déroule de janvier à mai 2020, suit le calendrier scolaire.
Le concours a l’ambition de faire découvrir des univers et des métiers aux Jeunes en période d’orientation, d’élargir leur vision.

Inscription des collèges pour vivre un projet transversal et fédérateur : les établissements qui souhaitent s’inscrire au concours (tous Collèges publics et privés sous contrat du département des Alpes-Maritimes), posent leur candidature auprès de la Fondation PAAL c/o PAAL | 685 chemin La Roseyre | 06390 CONTES | mhervieu@paal.fr avant le 5 décembre 2019.

Une sélection sera opérée, le nombre de places étant limité, puisque les entreprises fournissent les matériaux pour la création des œuvres. La priorité sera donnée cette année, aux Bassins Nice – Est et Menton – Roya.
Le concours vise à apporter un projet pédagogique en fil rouge sur une partie de l’année scolaire, en véhiculant des valeurs de travail en équipe et d’entraide, de compétitivité, de responsabilisation, d’organisation, ou de suivi de projet du concept jusqu’à la présentation devant un jury et les équipes concurrentes.

Chaque année, le concours propose un nouveau matériau.
Pour l’édition 2019, l’aluminium était le matériau à travailler.

En 2020, il s’agit de l’alliance du Métal et de la Lumière. Les entreprises pressenties proposeront des kits de matériel que les élèves pourront transformer à loisir :
o Métal : PAAL (aluminium), SJD DECOLLETAGE (acier, inox...),
o Lumière : ORSTEEL LIGHT (éclairage haut de gamme), RESISTEX (éclairage
professionnel)...

À partir de ces matériaux, le concours se déploie et se situe à la croisée de la découverte de métiers et d’entreprises. Les entreprises partenaires accueillent les élèves pour une visite leur permettant de découvrir les filières professionnelles liées à ces matériaux, des métiers manuels et techniques.

Ce concours offre des pistes d’orientation pour les élèves, une ouverture à l’art avec des rencontres élèves / artistes ; et surtout, un challenge, avec la création d’une œuvre d’art collaborative à présenter devant un jury.

En savoir plus sur le concours

Téléchargez le bulletin d’inscription !

Page du concours 2020  : https://www.fondation-paal.fr/conco...

deconnecte