« Les jeunes de Méditerra

« Les jeunes de Méditerranée au chevet de la Biodiversité » le 18,19 et 20 novembre 2019

Le Réseau Euro-Méditerranéen fondé par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) organise les 20èmes Assises Jeunes et Méditerranée du 18 au 20 novembre 2019 à Nice.
Cet important événement rassemblera notamment 24 délégations des pays de la Méditerranée qui représenteront 14 pays du bassin méditerranéen. Les jeunes, des experts de la thématique et des élus se réunissent durant 3 jours pour parler de la « Biodiversité en Méditerranée », thématique de l’édition 2019.

La présentation de la richesse de la biodiversité et des paysages méditerranéens aura lieu au Rectorat de Nice avec une journée consacrée aux établissements scolaires le mardi 19 novembre. Des présentations et des ateliers seront proposés aux participants. Durant ces journées, les participants auront l’occasion de découvrir un exemple d’action en faveur de la protection écologique : la restauration écologique dans un port. Un temps sera aussi consacré à la présentation des projets à venir, Neptune Interreg Maritime pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Les médias sont invités pour assister à ce programme 2019.

Une “Union pour la Méditerranée” depuis 2000

Depuis 20 ans, le Centre de Découverte Mer et Montagne propose aux structures associatives, aux enseignants et leurs élèves, aux jeunes entrepreneurs et aux collectivités, de travailler ensemble sur des projets d’éducation et de protection de l’environnement. Très rapidement, le Réseau se met en route et s’étoffe chaque année de nouveaux membres, de nouveaux pays pour se retrouver chaque année lors des Assises Jeunes et Méditerranée.
24 délégations, 14 pays unis pour la Méditerranée en 2020
Chaque année, les Assises Jeunes et Méditerranée permettent de rassembler les membres du Réseau, d’accueillir de nouvelles délégations et de permettre à chacun de se rencontrer, échanger, débattre, s’unir autour de projets.
Pour les 20 ans de ce Réseau, ce sont 14 pays qui seront présents (France, Maroc, Turquie, Grèce, Liban, Albanie, Tunisie, Palestine, Jordanie, Algérie, Croatie, Lybie, Espagne, Italie) représentés par 24 délégations et environ 66 personnes en dehors de la délégation française.

Le Réseau en action depuis 2000

MARE NOSTRUM
Issu d’une séance d’échange proposée par la délégation italienne en 2006, ce jeu de plateau grand format propose de parcourir les pays de la Méditerranée à travers les thématiques de questions : droit, tourisme et environnement, histoire et géographie, biodiversité, culture. Chaque pays a contribué à la réalisation des questions initiales. Aujourd’hui, la maquette du jeu est disponible pour tout membre du Réseau qui peut l’enrichir à sa guise.

Campagne Bibliomer en Tunisie
Campagne de sensibilisation à destination des usagers des plages initiée par le CDMM et exportée en Tunisie par l’association Cap Bizerte. Un bel exemple de partage tout en s’adaptant aux spécificités du pays et du territoire touché.

L’environnement, un vecteur de rassemblement

Ces rencontres annuelles sont pour les jeunes l’occasion de découvrir les problématiques de leurs homologues tout autour de la Méditerranée mais aussi d’autres cultures.
Ces rencontres entre les citoyens de la Méditerranée sont essentielles pour l’avenir de l’Homme autour de la Méditerranée mais aussi pour la paix entre les peuples (...) L’environnement est ici, au sein du Réseau, notre religion commune” Lakhdar KHALDOUN, Association Ecologique de Boumerdes, Algérie - 2011

Les temps forts des 20 ans du Réseau

 Ateliers de travail présentés par les membres du Réseau Euro-Méditerranéen, les établissements scolaires, des experts de la thématique Biodiversité en Méditerranée. Cet événement est ouvert sur inscription à toute personne intéressée et conviera les élus, des gestionnaires, des enseignants et leurs classes, les médias, etc...
 Visite des nurseries du port de Cap d’Ail, un exemple d’action en faveur de la biodiversité. Présentation de cette action de restauration écologique avec la société Ecocean, l’Union des Ports PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Port de Plaisance de Cap d’Ail.
 Présentation des projets à venir, Neptune Interreg Maritime pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans le cadre du Congrès Mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) de juin 2020.
 La soirée de clôture pour célébrer le 20ème anniversaire des 20ans des Assises Jeunes et Méditerranée à Monaco.

Edito de Richard CHEMLA, président fondateur du Réseau Euro-Méditerranéen

"20 ans : Biodiversité en Méditerranée.
Une date, un thème.

Les Assises Jeunes et Méditerranée ont 20 ans cette année 2019.
Du 18 au 20 novembre prochains se déroulera au sein du Rectorat de Nice la prochaine session qui réunira, une fois de
plus, de nombreux jeunes et institutionnels des pays de la Méditerranée.
Souhaitons pour cette édition des 20 ans que tous les pays soient représentés. C’est notre challenge !
Un thème, « La biodiversité en Méditerranée », sera décliné sous de nombreux angles : un bilan de l’existant avec des présentations de sites remarquables, des actions pour protéger un lieu et des espèces, des façons de sensibiliser, de l’apprentissage et la découverte de la biodiversité, des dangers et des solutions, d’outils communs du Réseau Euro- Méditerranéen, etc.
Merveilleux que cette session des 20 ans se déroule au sein du Rectorat de Nice.
Comme lors des premières éditions des Assises, où de nombreux scolaires français participaient à ces rencontres, pour un retour aux sources, et présence importante des jeunes français.
Merci au Recteur et à son équipe de nous accueillir et de nous témoigner leur confiance.
« Biodiversité en Méditerranée », quoi de mieux que de faire le point sur une mer qui contient plus de 10% des espèces marines alors qu’elle ne représente pas plus d’1 % de l’océan mondial.
Au-delà de ces chiffres, quoi de mieux comme représentant qu’un mérou brun, qu’un corb ou qu’un poulpe qui ne connaissent pas de frontières et passent aisément d’une naissance sur les côtes marocaines, à une jeunesse sur le littoral espagnol pour venir se reproduire en Languedoc, dans le golfe de Gênes ou dans les criques de Corse.
Ces animaux nous montrent, s’il en était besoin, combien nos frontières humaines sont dérisoires et seulement présentes sur nos cartes.
Pour sauver et protéger la Méditerranée c’est ensemble que nous devons agir.
C’est ensemble que nos actions doivent être coordonnées. C‘est ensemble que nous réussirons.
De plus, par ces actions communes et ces rencontres multiples, nous apprenons à nous connaître, nous reconnaître et respecter nos diversités qui font notre unité méditerranéenne en créent un climat de respect confraternel, au-delà des conflits de personnes et de territoires. Une fois de plus la protection de l’environnement, sauvera les Hommes de Mare Nostrum.
Nous vous souhaitons pour toutes ces raisons, et encore pour bien d’autres, que cette vingtième édition soit un succès. Cela dépend de nous, de vous, mais aussi des institutionnels qui doivent plus que par le passé nous soutenir étroitement cette année. J’y inclus bien sûr l’Europe qui doit prendre conscience de l’importance de son rôle dans ce type de manifestation de jeunes déjà acteurs et décisionnaires des solutions de demain."

PROGRAMME DES 20EMES ASSISES JEUNES ET MEDITERRANEE


Lundi 18 novembre 2019 : Rectorat de Nice

14h00 : Accueil des délégations au Rectorat, préparation des stands et ateliers
15h00 : Présentation du déroulé des 20èmes Assises Jeunes et Méditerranée, tour de table des participants et début des présentations des délégations
18h30 : Cocktail de bienvenue

Mardi 19 novembre 2019 : Rectorat de Nice

08h30 - 09h30 : Accueil et installation des ateliers des scolaires
09h30 - 11h30 : Lancement des 20èmes Assises et présentations des ateliers et stands des scolaires et délégations
11h30 - 12h30 : Inauguration officielle des 20èmes Assises Jeunes et Méditerranée, discours et photos officiels

12h30 – 13h30 : Repas

13h30 – 17h00 : Suite des présentations des ateliers et stands

Mercredi 20 novembre 2019 : Cap d’Ail (matinée), Rectorat (après-midi) et Monaco (soir)
10h00 - 11h45 : Atelier sur le thème de la restauration écologique à l’hôtel Marriott du Port de Cap d’Ail (accueil par Messieurs Gilles FRASNETTI, Adjoint au Maire de Cap d’Ail et Michel PERRIN, Directeur Général du Port de Plaisance de Cap d’Ail, présentation de l’action de restauration du tombant à coralligène de la Causinière (Andromède océanologie avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) par la métropole Nice Côte d’Azur, de la certification « Ports Propres actifs en biodiversité » par Monsieur Marceau Artaud (UPACA), présentation des nurseries artificielles du port (biohuts) par la société Ecocean.

12h30 - 13h45 : Repas libre
14h00 - 15h30 : Pour les adultes, suite des présentations des délégations au Rectorat, introduction du projet Neptune Interreg Maritime, présentation de Med 2050 par le Plan Bleu
Pour les plus jeunes, ateliers thématiques

15h45 - 16h30 : Bilan des 20èmes Assises Jeunes et Méditerranée. Evaluation du Réseau et des Assises Jeunes et Méditerranée, Perspectives 2020, discussions, projets à venir

19h00 : Soirée de clôture au Musée océanographique de Monaco, visite et discours officiels 20h00)

Les infos complètes par ici !

« Les jeunes de Méditerranée au chevet de la Biodiversité » le 18,19 et 20 novembre 2019 - Rectorat de Nice 14 pays, 24 délégations, 68 jeunes attendus

deconnecte