Métropole Nice-Côte (...)

Métropole Nice-Côte d’Azur, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Vence, Villeneuve-Loubet labellisées "TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE"*

En 2019, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenu la reconnaissance “Territoire Engagé pour la Nature“. Avec 27 collectivités reconnues, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région en nombre de territoires engagés.

Pour candidater, les collectivités ont défini un programme d’actions en faveur de la biodiversité, pluriannuel et transversal à l’ensemble de leurs politiques publiques. Leur dossier a été analysé par un jury régional.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les partenaires ont souhaité reconnaître l’engagement mais aussi l’avancée du travail déjà mené à travers un niveau de performance indiqué par 1 à 5 libellules.
L’ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur anime le dispositif en région et accompagne les communes et intercommunalités vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité.

Palmarès 2019

Niveau 1 libellule : Ollioules (83), Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (83), Ansouis (84) Niveau 2 libellules : Gréoux les Bains (04), Le Lauzet-Ubaye (04), Villeneuve-Loubet (06), Saint-Jeannet (06), Vence (06), Saint-Laurent du Var (06), Arles (13), La Fare les Oliviers (13), Venelles (13), Septèmes-les-Vallons (13), Istres (13), Marseille (13), Collobrières (83), Hyères (83), La Seyne sur Mer (83), Toulon (83), Le Cannet des Maures (83), Cabrières d’Aigues (84), Villes sur Auzon (84), Le Thor (84)
Niveau 3 libellules  : Bouc-Bel-Air (13)
Niveau 4 libellules : Métropole Nice-Côte d’Azur (06), Miramas (13), Avignon (84)

TEN, c’est quoi ?

"Nous accompagnerons 1000 collectivités locales d’ici 2022 pour qu’elles deviennent des Territoires engagés pour la nature [TEN]." Telle est l’action n°3 inscrite dans le plan biodiversité lancé par Nicolas Hulot en juillet 2018. Face au constat alarmant de l’érosion de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité [AFB], des Agences de l’eau et des Régions volontaires, font le "pari des territoires" en lançant "Territoires engagés pour la nature".
Urbaines ou rurales, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les communes, intercommunalités et syndicats peuvent s’engager dans l’initiative qui sera déployée dans neuf autres régions (Normandie, Hauts- de-France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Bretagne) dans les prochains mois avec l’ambition d’avoir près de 1000 collectivités reconnues d’ici 2022.

Le dispositif est pour l’instant ouvert dans six régions  : Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Occitanie, Ile-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

deconnecte