21ème édition de la Fête

21ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux (06) : le grand rendez-vous de l’apiculture provençale !

Les Apiculteurs de Provence investissent, pour la 21ème année consécutive le dimanche 26 avril, le village de Mouans-Sartoux (06) pour l’incontournable fête régionale du Miel ! Au programme : des ateliers, des jeux, des initiations… pour découvrir l’apiculture de façon pédagogique tout en s’amusant et en s’évadant ! Une journée placée sans conteste sous le signe de la gourmandise, des découvertes et des surprises. Pleins feux.

Un parcours initiatique en apiculture

De nombreuses animations apicoles pédagogiques et gratuites seront proposées aux petits comme aux grands. Pour en savoir plus sur le métier d’apiculteur, les visiteurs pourront notamment, tout au long de la journée :

- découvrir une expositionsur l’apiculture et les miels de la région

- visiter un stand consacré à l’extraction du miel

- observer l’Apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes

- participer au jeu « Dans la peau d’un apiculteur : chercher la reine ! »

Pour tout connaître sur l’étendue et l’intensité aromatiques des miels de Provence, les gourmets pourront prendre part à une initiation à la dégustation des miels, qui se déroulera de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (une séance toutes les 45 minutes environ). Cette riche palette de miels est possible grâce à la flore et aux paysages provençaux. Pour découvrir les principales zones de production de miel en région PACA, cap sur le jardin mellifère ! Cet espace, animé par des apiculteurs botanistes, sera organisé autour de zones illustrant la diversité florale de la région (collines de maquis, garrigues, lavandes…). A proximité, le stand KOKOPELLI proposera des semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles. Enfin, une conférence sur les plantes mellifères se tiendra de 11h à 15h30 et sera animé par René Celse, apiculteur-botaniste passionné.

La gelée royale française sera également mise à l’honneur à travers un stand d’information et des ateliers de démonstration de cuisine salée-sucrée seront menés par le Chef Christophe Ferré (L’Antidote, Cannes) et son équipe (séances à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30) pour démontrer que le miel ce n’est pas que sur les tartines !

Des animations et ateliers amusants spécialement dédiés aux gastronomes en culotte courte !

Les enfants pourront apprendre tout en s’amusant à travers de nombreuses animations : ateliers « Pâtisserie au miel », chasse aux pollens, confection de décoration de bougies en cire (de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h). Pour aller plus loin, ils auront accès sur place à une librairie entièrement consacrée à l’apiculture, à la nature et à l’environnement. Et pour finir, l’HAPPY CULTURE présentera des ruches d’artistes.

La 21ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux s’annonce haute en couleurs et en saveurs, avec la présence également de gens du cirque et de musiciens ambulants, qui coloreront encore plus cette journée pédagogique, conviviale et gastronomique placée sous le signe de la fête !

Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Photo de Une : Miel de lavande - dr !

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud en quelques mots

Les missions principales du syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotion régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe 200 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis LAUTARD, apiculteur professionnel au Tignet (06).

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots

4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

PPAM de France en quelques mots

C’est l’Union des professionnels de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Nous représentons, depuis 2009, l’ensemble des producteurs, des premiers metteurs en marché et des distillateurs.

Des valeurs communes pour « assurer le développement et la défense de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, sur un plan économique, technique, juridique et fiscal. »

Ses missions :

Assurer la représentation de nos membres auprès des organismes professionnels, interprofessionnels et administratifs au niveau national et international (Ministères, fédérations syndicales, fédérations de coopératives, instances européennes, Europam,...)

Défendre leurs intérêts matériels et moraux (homologation/dérogation de produits phytosnitaires, réglementation REACH...)

Prendre toute initiative utile au développement agricole de nos membres permettant ainsi le développement de la production française de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (projet PHIPPAM : solutions alternatives pour produits phytosanitaires, Label Rouge Herbes de Provence...)

Renforcer l’organisation économique et la compétitivité de nos membres (travaux pour la création de l’interprofession des plantes aromatiques, participation aux prises de décision pour l’expérimentation dans la recherche...)

Etre à l’écoute des adhérents et faire remonter les informations (calamités agricoles, nouvelles réglementations...)
Contact : PPAM de France – Alain Aubanel – Vice-Président de PPAM de France – 06 16 66 78 47

deconnecte