Veni, vidi.. VITE DIT

Veni, vidi.. VITE DIT !

Retrouvez cette semaine les échos de Jean-Michel Chevalier ! Il voit, il lit, il entend... il vous en parle !

- ALÉATOIRE  : Depuis les présidentielles, on sait que le "macronisme" n’est pas vraiment la tasse de thé d’Éric Ciotti. Lequel a trouvé avec la rentrée scolaire l’occasion de souligner l’imprévoyance de l’exécutif qui a sabré dans les emplois aidés. "Apprendre leur disparition 25 août pour la rentrée du 4 septembre dénote une gestion aléatoire. Cela aura des conséquences sur les secteurs scolaires et associatifs" insiste le président du Conseil départemental, en phase avec les maires également très inquiets par cette mesure.

- YACHTING : Tout jeune député, Éric Pauget a posé sa première question écrite au gouvernement au sujet de la filière yachting, menacée par la concurrence italienne et espagnole, pays où les charges sont moins élevées qu’en France. "Les missions de régulation de l’État apparaissent essentielles pour assurer des convergences sociales au niveau européen" note l’élu antibois. Sur le Port Vauban, qui accueille les bateaux des "milliardaires", des yachts sont déjà partis vers d’autres cieux faire effectuer leur entretien.

- ÉCLAIRÉ : Charles-Ange Ginésy a entrepris dans sa commune de Péone-Valberg de faire remplacer les ampoules existantes de l’éclairage public par des ampoules "led" basse consommation. Un financement à hauteur de 80% a été obtenu au titre de la croissance verte et les travaux ont déjà débuté.

- NICE  : la capitale de la Côte d’Azur, qui reçoit des millions de visiteurs par an, a encore des progrès à accomplir en matière de signalisation de sa voirie. Même dans le centre ville hyper fréquenté, de nombreuses plaques sont absentes à l’angle des rues et des avenues. Même avec les GPS des
smartphones, elles sont très utiles pour se repérer, et cela ne doit pas représenter un budget considérable pour améliorer la qualité de
l’accueil et l’orientation des vacanciers et des... Niçois.

-  AUX URNES !  : Suite à la démission du maire et de plusieurs élus, les électeurs de la commune de Saint Léger (69 habitants) entre Puget-Théniers et Daluis sont convoqués le dimanche 1er octobre pour désigner de nouveaux élus, et en cas de second tour le dimanche 8 octobre. Avec la succession des consultations, reste t-il seulement assez de place sur les cartes électorales pour y apposer un tampon ?

- BOURSES : le Département finance pour 1,1 M€ de bourses d’études secondaires pour venir en aide aux familles en situation précaire ( 4 680 bénéficiaires), et des aides à la cantine pour 710 000€ dont bénéficient
12 000 jeunes. Cette démarche sociale est volontaire de la part du Conseil départemental car l’octroi de ces bourses n’est pas obligatoire.

Photo de une : Finalement, ne vaut-il mieux pas ramer en vacances que pendant le reste de l’année ? Pour nous, il n’y a aucun doute... (JMC)

deconnecte