Cannes a fondu pour (...)

Cannes a fondu pour son premier Salon du Chocolat

  • Par EDITEUR --
  • le 10 décembre 2012

Du 23 au 25 novembre derniers, le chocolat a fait tout un cinéma à Cannes.
La Croisette accueillait pour la première fois l’édition azuréenne du Salon du Chocolat : un franc succès, avec plus de 18 000 visiteurs sur les trois jours.

La manifestation, qui a rassemblé au Palais des Festivals une quarantaine d’exposants bien connus dans la région, a enregistré une fréquentation exceptionnelle. Après une soirée d’inauguration particulièrement cinéphile, les visiteurs ont ainsi été 18 234 à se ruer vers cet or brun, mis sous le feu des projecteurs cannois.

Plus de 18 000 gourmands au rendez-vous

« Ce succès va au-delà de nos espérances », confie Boris Boyadjian, commissaire général de l’événement. « Le chocolat, c’est du rêve et de l’évasion en ces temps de crise ! Pour une prochaine édition, il nous faudra un espace plus grand que le Salon Riviera du Palais des Festivals. » Les stands des artisans, les ateliers et le défilé de robes en chocolat ont séduit les visiteurs cannois, venus découvrir le chocolat sous toutes ses coutures.

Christian Cottard, Président de l’Union des Pâtissiers-Chocolatiers des Alpes-Maritimes, déclare : « Au nom des artisans que je représente, je remercie chaleureusement – 31°C, température de fonte du chocolat – tous les acteurs de ce succès ! »

Maîtres chocolatiers et Chefs pâtissiers saluent le succès du salon
A l’instar de la plupart des talents régionaux présents, Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, revient sur le succès d’un salon cannois qui, selon lui, « a fait montre de beaucoup de prestige dès sa première édition et a su réunir la foule dans une ambiance très sympathique. »

Chacun attend désormais la prochaine édition. « Le succès était au rendez-vous et nous avons vu nos ventes grimper sur la dernière journée, tant les consommateurs étaient nombreux », explique Tanguy Roelandts, Maître chocolatier chez Puyricard. « Outre la belle visibilité régionale et nationale qu’il nous a offert, ce salon est organisé à taille humaine, ce qui a grandement favorisé la convivialité ! »

Les robes défilent, « Le chocolat fait son cinéma »

Placé sous le signe du cinéma, le désormais traditionnel défilé de robes en chocolat a véritablement lancé le salon avec treize créations particulièrement travaillées par des duos de chocolatiers/couturiers, du Moulin Rouge en passant par Star Wars ou Alice au Pays des Merveilles.

La créatrice de mode cannoise Aline Buffet et le chocolatier Jean-Luc Pelé reviennent sur leur interprétation de la Diva du film Le Cinquième Elément : « Ce sont 544 heures de travail pour aboutir à une création forte qui a enthousiasmé le public dès l’apparition de notre mannequin sur scène ! Le challenge est vraiment technique : avec une robe pesant près de 8 kg, il faut tout étudier, des textiles employés au poids des chocolats travaillés. »

A l’approche des fêtes de fin d’année, le Salon du Chocolat de Cannes a brillamment mis en scène les grands noms du chocolat et de la pâtisserie de la Côte d’Azur, pour le plaisir des yeux et des papilles de chacun. La prochaine édition aura lieu en novembre 2013.

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