Cannes : le disque (...)

Cannes : le disque vert passe à deux heures le stationnement gratuit pour les véhicules propres

David Lisnard, maire de Cannes, conduit une politique volontariste pour faciliter les déplacements tout en s’attachant à réduire les pollutions et à stimuler la prise de conscience de l’enjeu écologique. Dans ce cadre, la Mairie de Cannes avait, dès 2014, mis en place un disque vert accordant la gratuité du stationnement sur voirie pendant une heure et demie aux véhicules propres. Aujourd’hui, en plein débat national sur la pollution automobile, le Conseil Municipal décide de prolonger le dispositif pour deux années supplémentaires en étendant la gratuité à deux heures de stationnement.

Deux heures de gratuité pour les véhicules propres

Le disque vert est un dispositif que la Mairie de Cannes a adopté en 2014 et reconduit une première fois en 2016.

Il consiste à accorder aux propriétaires de véhicules propres (GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85, et GPL) un temps de gratuité pour leur stationnement sur voirie.

Le Conseil Municipal du 12 novembre 2018, après en avoir délibéré, le prolonge une nouvelle fois pour les deux prochaines années - 2019 et 2020 - en y apportant deux évolutions :

- la durée de stationnement gratuit autorisée est étendue à deux heures (au lieu d’une heure et demie) ;
- les véhicules essence ou diesel non hybrides ne sont plus éligibles au dispositif.

La Mairie de Cannes répond ainsi à la demande de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) qui soutient le dispositif du disque vert et participe également au financement du réseau Wiiiz. Celui-ci compte 56 bornes de recharges de véhicules électriques ou hybrides sur le territoire communal (95 en élargissant aux territoires du Pôle Métropolitain Cap Azur qui réunit les agglomérations Cannes Lérins, Sophia-Antipolis et Pays de Grasse). La Mairie de Cannes dispose ainsi, de deux outils cohérents favorisant les véhicules propres.

Déjà 310 disques verts accordés

Depuis la mise en place du dispositif, la municipalité a attribué neuf disques verts en 2015, vingt-huit en 2016, centre-quatre-vingt-deux en 2017 et quatre-vingt-onze en 2018.
Comment obtenir le disque vert ?

Les demandeurs sont invités à contacter le 04.97.06.45.93, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les rendez-vous ont lieu le mardi ou le jeudi après-midi, au 3, rue des Fauvettes. Ils devront fournir la carte grise du véhicule et s’acquitter d’une redevance de 5 € pour 2 ans. Il leur sera alors délivré une vignette à coller sur le pare-brise, ainsi qu’un disque vert permettant d’indiquer l’heure d’arrivée. Le disque vert reste remis gratuitement aux automobilistes qui se sont déjà procuré la pastille verte Crit’Air, certificat de qualité de l’air délivré par l’État.

Visuel de Une DR et courtesy Ville de Cannes

deconnecte