Cannes : un nouveau (...)

Cannes : un nouveau visage plus accueillant pour les Allées de la liberté

Situées juste en face du Palais des Festivals, les Allées de la Liberté vont faire prochainement l’objet de travaux d’embellissement : dans un premier temps, vingt-quatre nouveaux arbres vont y être plantés, en attendant cent cinquante autres qui seront installés sur la nouvelle place centrale et provençale.

Cela correspondant à l’engagement de David Lisnard "de faire de Cannes une cité embellie, accueillante et encore plus attractive, tout en étant fidèle à ses racines et à son identité".
Avec la mythique Croisette, les Allées sont en effet le point de rendez-vous des congressistes qui fréquentent à longueur d’année la cité du cinéma. Ils viennent y déjeuner, prendre un pot, faire leurs affaires ou se relaxer. Pour l’image de la ville, il était donc primordial d’intervenir sur ce quartier central.
La Mairie a donc lancé la première phase de son projet de requalification. Elle a prévu d’y augmenter la végétation et d’y planter de nouveaux arbres sains, à la place des platanes malades, dont les racines sont fragilisées par des champignons depuis une quinzaine d’années. De "beaux" arbres en apparence, mais qui peuvent représenter un danger pour les passants. Les travaux préparatoires à l’embellissement des Allées et à cette métamorphose ont débuté en octobre.

Vingt-quatre arbres sains seront ainsi plantés pendant le premier semestre 2019. Parmi eux, quinze féviers d’Amérique et neuf agrumes en pot.
Le projet global prévoit une recomposition complète des plantations d’arbres sur l’esplanade avec un bilan végétal positif par rapport à l’existant.
Pendant toute la durée des travaux, les boulistes disposeront d’un nouveau local provisoire le long des terrains, les conteneurs à ordures ménagères sont déplacés sur la rue Louis-Blanc prolongée dans l’attente d’être regroupés de nouveau sur la rue Félix-Faure, l’aménagement prévoyant également deux sites de conteneurs enterrés. Le fleuriste a été déplacé provisoirement.

Enfin, le kiosque à musique est un édifice classé et conservera sa place actuelle.

Cet aménagement est "l’affirmation d’une esplanade méditerranéenne et provençale, lien entre le Suquet et la Croisette". Elle comprendra notamment une promenade centrale en arc, des grands axes transversaux proposant des percées visuelles sur la mer avec jeux d’eau, des places jardins aux extrémités (place du Général de Gaulle et hôtel de ville / place Bernard Cornut-Gentille), un parvis autour du kiosque à musique à vocation culturelle et événementielle, ainsi qu’une rue Félix-Faure désormais piétonne bordée de terrasses. Le mobilier urbain sera renouvelé.

Ce photo-montage de Une montre le prochain visage des Allées de la liberté. (Ville de Cannes - DR)

deconnecte