Fin septembre le départeme

Fin septembre le département commence l’enlèvement de 25 000 pneus immergés sur les côtes de Vallauris

25 000 pneus destinés à jouer le rôle de récifs artificiels sont immergés depuis plusieurs décennies dans la zone marine protégée de Vallauris-Golfe Juan.
Ces récifs artificiels de pneumatiques ne répondent plus à l’objectif initial de soutien à la pêche professionnelle et sont incompatibles avec la conservation des habitats marins désormais protégés dans le cadre de Natura 2000.

Dans le cadre du GREEN Deal, vendredi 21 septembre 2018 à 10 heures, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Christophe Aubel, Directeur Général de l’Agence française pour la biodiversité, organisent une opération d’enlèvement des pneus
immergés sur les côtes de Vallauris, pour une réhabilitation écologique unique en France,
en présence de Michelle Salucki, Maire de Vallauris Golfe-Juan, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes.
Les récifs artificiels immergés dans la zone marine de Vallauris-Golfe Juan vont être réhabilités.

Une première opération d’enlèvement de pneus pilotée par l’Agence française pour la biodiversité sera menée à partir de septembre afin de restaurer le milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés.

Ce projet est conduit en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville d’Antibes, le Comité local des pêches et des cultures marines, les Prud’homies de pêche de Golfe-Juan et d’Antibes. Il bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.

En tant que partenaire de cette opération d’enlèvement, le Département des Alpes-Maritimes poursuit son engagement « GREEN Deal ».
Pour Charles Ange Ginésy : « Nous avons le devoir d’entretenir le territoire que nous exploitons. Ces épaves de pneus devaient avoir pour rôle d’aider au développement des ressources pour soutenir la pêche professionnelle artisanale de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, leur utilisation est obsolète. J’ai la
conviction que cette opération est plus que nécessaire et permettra d’engager d’autres opérations de nettoyage des littoraux. Le Département des Alpes-Maritimes est fier de s’associer en tant que partenaire à l’Agence française pour la biodiversité afin de continuer son programme environnemental dans le cadre du GREEN Deal
 ».

Photo de Une illustration (DR)

deconnecte