SDIS 06 : avec les (...)

SDIS 06 : avec les pompiers, les collégiens font un stage... à grande échelle !

L’accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de 16 ans est organisé dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l’éducation, précisées par la circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003. Il s’agit d’un stage obligatoire d’observation pour l’orientation future, afin de choisir une formation et découvrir des métiers. Il a pour objectif de donner à l’élève un aperçu du monde du travail, en le mettant en contact avec une profession ou un secteur d’activités qui l’intéresse. Depuis quinze ans, le SDIS 06 accueille des stagiaires dans ce cadre. Les services et centres d’incendie et de secours accueillants sont chargés de l’encadrement et du bon déroulement du stage d’observation.

Éric Ciotti, député, président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles-Ange Ginésy, a rencontré les collégiens qui ont suivi un stage en immersion aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS. Ce fut le moment pour eux de partager leur expérience, en présence du contrôleur général René Dies, directeur départemental du SDIS 06, du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial Nice montagne et du capitaine Jean-François Goletto.

800 stagiaires en dix ans

Au total depuis 10 ans, ce sont 800 jeunes stagiaires qui ont été en immersion auprès des sapeurs-pompiers et cent vingt cette année.
Le groupement territorial Nice-Montagne compte aujourd’hui une dizaine de stagiaires qui ont souhaité s’engager au SDIS 06 en tant que sapeur-pompier volontaire. L’un d’eux est devenu récemment sapeur-pompier professionnel suite à sa réussite au concours 2018.
Selon un programme bien défini, ces collégiens ont pu durant leur stage découvrir l’univers des soldats du feu au travers de nombreuses visites sur le terrain et au sein des casernements. Ils ont ainsi pu découvrir le centre de traitement de l’alerte et les missions réalisées par les opérateurs sapeurs-pompiers. Cette visite permet de les sensibiliser aux appels de secours et au traitement de ces demandes, de la gestion de l’appel jusqu’au moyens opérationnels engagés sur le terrain. Au travers des visites des casernes, de la base hélicoptère de Mandelieu et du CEPARI (Centre Port Appareil Respiratoire), ils découvrent également la coordination qui existe entre tous les acteurs du secours du SDIS 06 et de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, ainsi que les moyens matériels dont disposent les sapeurs-pompiers pour assurer la sécurité et la protection des populations et des biens.

Photo de Une : Le député Éric Ciotti a félicité les jeunes pour leur engagement à l’issue de ce stage effectué chez les sapeurs-pompiers. (DR JMC)

deconnecte