Serge Hairabétian signe

Serge Hairabétian signe les cuisines du MuCEM pour Gérald Passédat

  • Par EDITEUR --
  • le 21 octobre 2013

Après avoir conçu et réalisé en 2012 pour Joël Robuchon, les cuisines du nouvel espace piscine au Métropole, et pour Anne-Sophie Pic, celles de l’As de Pic, rue du Louvre, Serge Hairabétian a signé en 2013, les cuisines du MuCem pour Gérald Passédat, chef 3 étoiles Michelin du Petit Nice à Marseille, dont il avait déjà réalisé la cuisine en 1999.

Serge Hairabétian ne cache pas sa fierté d’avoir été sollicité par Gérald Passédat pour participer, à ses côtés, au concours visant à définir le projet de restauration du MuCEM et du Fort St Jean, l’un des plus grands projets architecturaux européens de 2013, conçu par Rudy Ricciotti. Une reconnaissance qui vient consacrer le savoir faire et l’expertise de ECHR, dans le design, la conception et la réalisation de cuisines professionnelles.

Le concept : Une cuisine centrale au dernier étage du MuCEM au service de 4 lieux de restauration, tous dédiés à la cuisine du bassin méditerranéen.

Le Môle Passédat compte quatre espaces : deux restaurants (La table et la Cuisine), un bar et une terrasse, au quatrième étage du MuCEM, et un restaurant Le Café, au Fort St Jean, relié au MuCEM, par une passerelle.

L’ensemble de la réalisation par ECHR se compose, sur 360 m2 :
D’une cuisine de production, au sous-sol, avec ateliers de préparation, qui distribue par ascenseur la cuisine centrale au 4ème étage, d’une cuisine et d’un bar pour Le CAFE au Fort St Jean, et d’un kiosque de vente à emporter au rez-de-chaussée.

La Cuisine centrale au 4e étage est ouverte sur les deux restaurants et permet aux clients de profiter du spectacle de la préparation des plats.

« Le challenge pour cet espace, était de réaliser une cuisine ouverte qui réponde et s’harmonise totalement avec l’architecture du bâtiment (résille béton et arborescence) réalisé par Rudy Ricciotti : nous avons utilisé des matières simples mais nobles : bois, béton, inox, émail et pierre de synthèse. Mais aussi, il s’agissait de concevoir un espace de travail en totale harmonie avec la vision de Gérald Passédat, à savoir « la cuisine comme lieu du faire », pour offrir à voir la préparation des plats, la variété des mets et des techniques de cuisson, et appréhender la spécificité d’une cuisine méditerranéenne. » précise Serge Hairabétian.

L’intégration totale de tous les systèmes de ventilation dans les planchers béton du bâtiment, et la conception des circuits de distribution sécurisés et ergonomiques entre les différents points de restauration, représentent un véritable challenge technique.

Une réalisation en un temps record

En très peu de temps, Serge Hairabétian et Gérald Passédat sont passés de l’évocation de la philosophie générale du concept à la conception et présentation du projet qui a consacré en novembre 2012, Gérald Passédat, lauréat du concours. Dès lors, les équipes de ECHR répondent à l’appel d’offre et sont retenues. Le bureau d’études ECHR met alors tout en œuvre pour réaliser le projet dans les temps : Du design et la conception, à la mise en place et l’installation, 15 personnes ont été mobilisées jusqu’à l’ouverture en Juin 2013.
2014… un projet d’exception avec Norman Foster à Monaco
Après Rudy Ricciotti, c’est sur un projet réalisé par Norman Foster que les équipes de ECHR travailleront.

En effet, ECHR a remporté l’appel d’offre pour la réalisation des cuisines du Yacht Club de Monaco, pour son nouvel écrin signé par Norman Foster. Ouverture prévue en mars 2014.
Ces collaborations avec les plus grands noms de la cuisine et de l’architecture, viennent se rajouter au palmarès déjà prestigieux des signatures de Serge Hairabétian aussi dans l’hôtellerie restauration, et confirment ECHR dans sa maîtrise totale de la conception et la réalisation de projets d’exception.

Visuel : © DR

deconnecte