Spectacle de Rakugo, (...)

Spectacle de Rakugo, Art japonais littéraire humoristique au musée des Arts asiatiques

Deux artistes renommés au Japon dans l’art du Rakugo d’Osaka, Maître Someta Hayashiya et Cyril Coppini, viennent faire leur « One man show » au musée des Arts asiatiques ce dimanche 3 mars.

Si des arts comme le Nô ou le Kabuki parviennent sur les scènes françaises, qu’en est-il du Rakugo ?
Qui connait les Yose, ces théâtres où l’on vient se détendre tout en perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles ?
Pourtant, le Rakugo, l’art japonais du conte humoristique, est suivi au Japon par des millions de personnes dans les théâtres et même chaque dimanche à la télévision. Chaque année, des films, des séries et des mangas viennent attester de l’engouement des Japonais pour leur culture populaire. Cet art narratif traditionnel remonte au XVIème siècle. Le Rakugo est l’art de la parole, « parole qui a une chute ». Cette chute prend souvent la simple forme d’un calembour. Art codifié, le conteur est assis et ne peut mouvoir que le haut de son corps. Cette contrainte formelle oblige le conteur à développer toutes ses possibilités vocales, rythmiques, à ménager ses effets pour mieux amener cette chute attendue.

Né à Nice, Cyril Coppini vit depuis 20 ans au Japon. Il est conteur de Rakugo depuis 2010.

Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption et il enchaîne depuis les représentations. Il contribue activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger.
Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du « Toyokan », illustre cabaret où Takeshi Kitano a fait ses débuts, dans le quartier d’Asakusa.

Someta Hayashiya est un maître du courant d’Osaka, plus expressif et plus facile d’accès que celui de Tokyo.

En plus de raconter des histoires en japonais, anglais et espagnol, il pratique le shamisen (luth japonais), la magie et le kami-kiri (art du dessin découpé).
En 2014, cet « homme orchestre » du Rakugo a posé ses valises pendant un mois au Festival d’Avignon mais se produit régulièrement depuis plusieurs années au Canada, en Espagne et en Écosse avec un succès toujours copié, jamais égalé : un vrai cartoon en chair et en os pour le plaisir des grands et des petits !

Dimanche 3 mars 2019 de 16 heures 30 à 17 heures 30
Réservation en ligne indispensable
Spectacle gratuit pour les adultes et enfants dès 8 ans

deconnecte