Conférence CERDP du 2 (...)

Conférence CERDP du 2 février : "Le juge au sein de l’état d’urgence"

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP) et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Droit et Science Politique organisent des conférences d’ouverture à destination des étudiants et du grand public. Ces conférences, gratuites et de très haut niveau, sont assurées par des intervenants bénévoles, dans l’intérêt des étudiants mais également dans l’objectif d’ouvrir l’Université au grand public.
Le premier et troisième jeudi de chaque mois, à partir de 17h00, à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice

Jeudi 2 février : "Le juge au sein de l’état d’urgence"

- Christophe TUKOV, magistrat au tribunal administratif de Nice et Maître de conférences associé
L’opposition entre sécurité et liberté étant peu à peu dépassée, l’état d’urgence a mis en évidence une nouvelle dialectique, qu’il appartient aux juges de fluidifier, entre gouvernabilité et protection des droits fondamentaux. Nouvelle architecture juridictionnelle, consécration de la procédure, "à forte juridictionnalité", de référé-liberté administratif, constituent des symboles de l’avènement d’une Rule of Law "à la française" qui s’accompagne, en réaction, d’une remise en cause de l’importance de la Constitution et de la CEDH, et d’une critique politique des arguties juridiques.

http://www.unice.fr/CERDP/

A l’attention de Mesdames et Messieurs les avocats :
La participation à ces conférences entre dans le cadre de la formation continue des avocats exigée en vertu de l’article 14-2 de la loi du 31 décembre 1971. Chaque conférence peut être validée pour 2 heures de formation. Une attestation de présence est délivrée sur simple demande

deconnecte