Conso : les détergents et

Conso : les détergents et gels loin d’être irréprochables

Dans le cadre de son plan de contrôle annuel des produits chimiques, biocides et détergents 2020, la DGCCRF a contrôlé près de 5 450 références de produits. Des anomalies ont été relevées dans 36 % des plus de 1 600 établissements visités. Les anomalies les plus fréquemment rencontrées concernent, tous produits confondus, le non-respect de mesures d’étiquetage de dangers.

Le plan annuel de contrôle a logiquement du être adapté en cours d’année 2020 pour tenir compte du contexte sanitaire de la COVID-19. Les principaux produits contrôlés furent les gels et solutions hydro-alcooliques, les désinfectants et les détergents.

Le taux de non-conformité relevés sur les gels et solutions hydro-alcooliques prélevés a été particulièrement élevé (74 % !).

2 910 produits biocides (essentiellement des gels et solutions hydro-alcooliques), 879 détergents (notamment des nettoyants ménagers et des lessives), 762 nettoyants désinfectants et 905 autres produits chimiques (en particulier des bougies) ont été passés à la loupe par les inspecteurs. Et sur les 339 échantillons analysés en 2020, 127 ont été déclarés non-conformes et 88 non-conformes et dangereux.

Tous produits confondus, il a encore été constaté par la DGCCRF un non-respect des dispositions du règlement CLP (car relatif à la classification, à l’étiquetage – labelling - et à l’emballage - packaging - des produits chimiques), notamment en matière d’étiquetage. Par exemple, pour les combustibles liquides pétroliers, la mention de danger « Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires  » est associée au conseil de prudence : « En cas d’ingestion, appeler immédiatement un centre antipoison/un médecin  ». De nombreux détergents contrôlés comportaient des allégations environnementales incompatibles avec leur classement de danger.

L’enquête a fait ressortir que, le plus souvent, les manquements constatés sont dus à une méconnaissance des dispositions réglementaires complexes applicables aux produits chimiques, biocides et détergents, et non à une volonté des professionnels d’enfreindre la loi.
Les professionnels font d’ailleurs preuve d’une forte réactivité à la suite des contrôles effectués par les agents de la DGCCRF.

Visuel de Une : 74% des gels hydroalcooliques en vente ne sont pas conformes. DR

deconnecte