Derniers chiffres de (...)

Derniers chiffres de l’enquête de la CCI pour évaluer l’impact du Covid-19 sur l’activité des entreprises

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice est toujours présente pour aider les entreprises à faire face aux pires situations. Aujourd’hui, dans ce contexte de crise sanitaire, elle les épaule et les accompagne. Afin d’avoir une idée la plus précise possible de la situation des entreprises du territoire en temps réel, elle a lancé dès le début du confinement une enquête évaluant l’impact du Covid-19 sur l’activité économie. Voici les derniers retours chiffrés de cette analyse à fin mars.

2 368 entreprises sollicitées

La CCI NCA s’est adressée à de nombreuses entreprises du département pour cette enquête. 2 368 entreprises, tout secteurs confondus (commerce, industrie, service) ont pris le temps d’y répondre. Ces entreprises se situent toutes sur le département des Alpes-Maritimes.

98,22 % d’entreprises s’estiment impactées (ou le seront après) par la crise

Presque toutes ces entreprises (98,22 %) s’estiment impactées par la crise du Covid-19, contre seulement 1,78 % qui pensent que la crise sanitaire et le confinement n’auront aucun impact sur leur activité. Les trois facteurs jugés les plus impactants sont les ralentissements à venir sur l’activité économique, la baisse des commandes de clients, et la baisse de la fréquentation due à la fermeture forcée.

96,45 % connaissent (ou vont connaître) une baisse de leur chiffre d’affaires

Pour 96,45 % des entreprises interrogées la crise aura une grosse influence sur le chiffre d’affaires de leur société. 3,25 % des entreprises sondées, pensent que leur chiffre d’affaires ne sera en rien impacté par la crise.

49,94 % des entreprises touchées sont des commerces

D’après ces premiers résultats, le secteur d’activité le plus touché par la crise est le commerce. 49,94 % des entreprises qui ont répondu à l’enquête sont des commerces.
En seconde position, ce sont les entreprises issues du domaine des services avec 45,55 % d’entre elles touchées.
Et pour finir, l’Industrie avec 4,51 %.

51,65 % des entreprises ne sont pas ou peu au courant des aides déployées par le gouvernement et les collectivités locales

La majorité des entreprises ne savent pas quelles aides ont été mises en place par le gouvernement ou les collectivités locales. Elles ne connaissent pas non plus les aides dont elles peuvent bénéficier, ni même les démarches à faire.

425 entreprises ont déjà fait les démarches pour obtenir une aide financière

Chez les entreprises connaissant déjà les aides et modalités mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales, 425 d’entre elles ont répondu oui à la question « avez-vous déjà lancé les démarches ? ».

343 entreprises n’ont pas encore effectué ces demandes d’aides financières. Et les 930 entreprises restantes n’ont pas répondu à cette question.

1 444 entreprises ont souhaité un accompagnement de la CCI NCA

1444 entreprises ont souhaité que la CCI NCA les aide à réaliser les démarches de demandes d’aides, mais aussi, à faire face à l’après Covid-19.
248 préfèrent gérer cette crise par elles-mêmes.
Et les 676 autres entreprises n’ont pas répondu à la question.

Source CCI NACA
Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte