Import- export : 3ème (...)

Import- export : 3ème trimestre décevant

Situation contrastée pour les imports/exports de l’économie française qui accusent au troisième trimestre un nouveau déficit de - 2,3 milliards €, soit - 13,1 milliards depuis le début de l’année selon les comptes des Douanes.
Les exportations se sont légèrement redressées (+0,6 %) grâce à la bonne tenue des livraisons aéronautiques, mais aussi celles de la chimie, des machines et des automobiles qui ont profité du regain d’activité général en Europe.

Mais ces bons résultats sont gâchés par le secteur agricole qui marque le pas en raison d’une mauvaise récolte de céréales cette année (sécheresse), et par le recul plus conjoncturel de l’export des bateaux qui plonge logiquement après une période exceptionnelle de livraisons au printemps et en été.
Sur la même période, les Douanes notent « une croissance relativement robuste » des importations (+2,4 %), avec la reprise des achats d’hydrocarbures, de véhicules et d’aéronautique, et par le raffermissement de la consommation des ménages français (pharmacie, bijoux, téléphone).
En définitive, le creusement du déficit commercial s’explique autant par l’alourdissement de la facture énergétique que par la dégradation du solde manufacturier.

deconnecte