INPI : ouverture d'une

INPI : ouverture d’une enquête publique pour l’indication géographique « Absolue Pays de Grasse »

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a ouvert une enquête publique sur l’indication géographique « Absolue Pays de Grasse », suite à la demande d’homologation de l’association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse.
La demande d’indication géographique concerne 7 entreprises, implantées dans les Alpes Maritimes.
L’enquête publique est ouverte à tous.

Le pays de Grasse est le berceau historique des producteurs et transformateurs de plantes à parfum (rose, jasmin, oranger, tubéreuse, iris, romarin, sauge…) en « absolue ». L’essence absolue, plus communément appelée « absolue » est un extrait naturel ou intermédiaire utilisé dans les parfums, arômes et cosmétiques.

La parfumerie a prospéré à Grasse au XVIIIe siècle lorsque les tanneurs de la ville se mirent à parfumer le cuir d’essences florales. A partir du milieu du XIXe siècle, les premières véritables usines à parfum sont construites : 15 usines sont érigées entre 1860 et 1910.

C’est avec l’invention de l’extraction à l’hexane - un solvant volatil compatible avec les fleurs fragiles, qui permet d’obtenir des produits très nobles - que la cité s’affirme comme « la ville des parfumeries » et connaît un véritable âge d’or. Le milieu du XIXe siècle marque un tournant tragique dans l’histoire du traitement industriel des matières premières agricoles locales, avec la délocalisation des productions florales à l’étranger.

Mais depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion d’une jeune génération œuvrant pour la valorisation des productions végétales locales, on constate un regain d’intérêt des parfumeurs pour ces matières premières d’une qualité exceptionnelle.

En témoigne l’installation récente sur le territoire de grandes maisons de parfums, aux côtés de maisons restées fidèles aux absolues grassoises. Fruit d’un environnement géographique particulier et de méthodes de fabrication issues d’une longue tradition, l’absolue du Pays de Grasse bénéficie d’une typicité qui n’appartient qu’à elle.

Les produits qui obtiendront l’indication géographique « Absolue du Pays de Grasse » devront simultanément répondre aux critères suivants :
- Etre issus de plantes cultivées ou cueillies dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var ou des Alpes-de-Haute-Provence
- Etre transformés dans ce même périmètre.
Le procédé d’extraction consiste en plusieurs lavages et filtrages, afin d’obtenir une première pommade florale appelée « concrète », puis une seconde transformation en absolue, un extrait très concentré en parfum d’une qualité olfactive exceptionnelle.
Ce savoir-faire local a acquis une réputation internationale. A ce jour, le pays de Grasse fournit les maisons de parfums du monde entier, des plus petites aux plus grandes.

En savoir plus sur les indications géographiques
Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI.
Neuf indications géographiques ont été homologuées par l’INPI depuis l’entrée en vigueur du dispositif (juin 2015, par la loi dite « consommation ») : le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018), la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019) et les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019).

Pour consulter le cahier des charges et formuler des observations

Rendez-vous sur inpi.fr, rubrique « indications géographiques » ou directement à l’adresse suivante

Tous visuels de l’article DR INPI

deconnecte