Nouvelle donne et stratég

Nouvelle donne et stratégie 2017/2020 du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Renaud MUSELIER, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté ce matin la « Nouvelle donne & stratégie 2017/2020 du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur » en présence de Jennifer SALLES BARBOSA, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Tourisme.
Cette nouvelle stratégie vise à rendre visible les trois marques de destination à l’international : Provence, Côte d’Azur France et Alpes, rendre les destinations régionales compétitives et centrer l’approche sur le client.

Renaud Muselier, Président du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : « C’est en fédérant, les Agences Départementales de Tourisme, les Offices et les professionnels du tourisme autour des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur, que nous pourrons développer la notoriété de nos destinations et accroître l’économie touristique. »

L’économie touristique de notre région génère 18 milliards d’euros de retombées économiques (13% du PIB de la région) et anime 141 000 emplois (7,5% des emplois de la région).
Avec 6 millions de touristes internationaux qui dépensent deux fois plus que les touristes français, notre région est la deuxième destination du tourisme international en France, juste après Paris Île de France.
Pour autant, si le tourisme mondial devrait augmenter de 50 % d’ici 2030, le nombre de concurrents sera, lui, multiplié par 3.
C’est donc avec une nouvelle stratégie centrée autour du client et qui rompt avec l’organisation territoriale administrative que le Comité Régional de Tourisme Provence- Alpes-Côte d’Azur va déployer ses énergies et compétences.
Encouragées par le Plan de Croissance Touristique de la Région, les marques Provence, Alpes et Côte d’Azur France se structurent pour être visibles à l’échelle mondiale.
Objectif 1 > Rendre visible les 3 marques de destination à l’international
Première étape pour séduire le touriste, il faut que nos destinations soient connues, rêvées pour pouvoir être sélectionnées.
Cela implique la concentration de nos moyens sur les marchés à plus fort potentiel, la connaissance de nos prospects pour contextualiser nos messages et la construction de plus-values différenciantes pour chaque marque de destination.
- Marque Provence : lancée le 25 avril 2017, la marque veut asseoir ses fondamentaux tout en redynamisant son image avec des expériences nouvelles, inattendues, autour des arts de vivre en Provence.
- Marque Côte d’Azur France : lancée fin 2016 par le CRT Côte d’Azur, la marque se veut plus créative, variée, intemporelle et renouvelée. Elle se concentre sur les grands événements sportifs, culturels et rencontres professionnelles.
- Marque Alpes : elle sera construite en lien étroit avec l’ADDET 05 et les partenaires des trois départements alpins, dans le courant de l’année 2017
pour une nouvelle communication dès 2018.

Objectif 2 > Rendre nos destinations compétitives
Après avoir été sélectionnées, nos destinations doivent être choisies et achetées. Un travail étroit avec les professionnels du tourisme se met en place pour aider à la commercialisation, notamment en ailes de saison.
En amont, le CRT doit agir pour le développement de l’accessibilité, en lien avec les aéroports et différents transporteurs.
Enfin, la compétitivité passe aujourd’hui par la présence digitale, qui doit aider à la compréhension des valeurs associées à nos marques et inciter à l’achat. La refonte de la présence digitale est en marche et doit permettre d’ici 2018 de proposer des moteurs d’inspiration ou d’accentuer les passerelles entre les marques pour rallonger les séjours et inciter à l’achat. L’animation des communautés sur les réseaux sociaux étrangers fait partie intégrante de ce travail et cette démarche ira de pair avec la politique
commune de Gestion de la Relation Clients.

Objectif 3 > Créer un lien avec nos clients (2018/2020)
Durant leur visite et après leur retour, nos clients doivent devenir nos meilleurs ambassadeurs. Cette étape se construit avec nos partenaires de terrain (privés et institutionnels). La création d’une stratégie globale d’acquisition des données clients rend possible des actions de marketing direct à grande échelle dans le but de servir le client et les professionnels grâce à la mise en valeur d’offres contextualisées.
En créant des occasions de partager les expériences vécues, le CRT va créer de la valeur, clé de la fidélisation.
Pour en savoir davantage vous pouvez consulter le Plan d’Actions 2017 et le document Zap Tourisme présentant les chiffres clés du Tourisme en cliquant ici.

Photo de Une et de l’article DR Jean-Pierre Garufi

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